À partir de réflexions initiées par l'Agence d'urbanisme, l'Atelier des Futurs s'est engagé dans une démarche exploratoire multifocale et multi échelles. L'objectif : identifier les risques vulnérabilités dans toutes leurs dimensions et évaluer dans la durée les leviers de résilience de notre territoire. Cette démarche très inspirée du Global Risks Report de Davos a été baptisée le RARRe : Rapport annuel sur les risques et la résilience dans l'aire grenobloise.

Une expérimentation menée dans l'aire grenobloise, sur le modèle du Global Risks Report du Forum économique de Davos

Consultez le dernier GRR en date

Le Global Risks Report, porté par le Forum Economique Mondial ("Forum de Davos"), analyse depuis 2006 les risques systémiques à l’échelle mondiale, dans une approche globale : risques environnementaux, géopolitiques, sociaux, technologiques, économiques.

Il met en œuvre une approche croisée fondée sur :

  • Une analyse à dire d’experts, qui mobilise de nombreux spécialistes
  • Une enquête auprès de décideurs mondiaux (Quels risques sont perçus comme les plus graves à court, moyen et long termes ? Quel est le niveau de préparation mondial pour y faire face ?).

Les partenaires de l'Atelier des Futurs ont souhaité en proposer une transposition locale en s'appuyant, pour sa première édition, sur le GRR 2023.

Un "baromètre" local pour identifier les risques, vulnérabilités et leviers de résilience dans toutes leurs dimensions

La démarche de l’Atelier des Futurs s'appuie sur une approche locale pour éclairer les risques, vulnérabilités et le potentiel de résilience de l’aire grenobloise.

Dans la perspective d'être reproduit et enrichi chaque année, à partir d'une liste de risques systémiques pré-identifiés avec l’appui d’experts et de chercheurs locaux, le RARRe s’attache à faire l'état des lieux des connaissances existantes, et à prendre la mesure des perceptions associées et des évolutions.

3 fils conducteurs :

  • Elargir le regard : dans une approche prospective, élargir la focale au-delà des risques naturels et technologiques déjà pris en compte dans les plans de prévention.
  • Répondre demain aux besoins fondamentaux : identifier risques et fragilités pouvant porter atteinte à notre capacité de réponse à ces besoins.
  • Se préparer à faire face : identifier risques et fragilités pouvant porter atteinte à notre capacité d’anticipation et d’action.