Cet espace des projets n'est pas exhaustif et ne recense qu'une partie des projets menés en 2020.

Axe 3 : Renforcer l'expertise thématique au service des politiques publiques

Soutenir les politiques environnementales

L’environnement est une dimension phare de la région grenobloise, investie de longue date par l’Agence, particulièrement vigilante en la matière et qui s’est dotée très tôt des compétences nécessaires.

Accompagner les politiques de mobilité

L’expertise de l’Agence, partenaire historique des acteurs locaux de la mobilité, repose sur une approche globale éprouvée entre systèmes de transport, organisation urbaine et pratiques de déplacement aux différentes échelles de besoins.

Coordonner les politiques d'habitat

Développer une offre de logement attractive pour tous les habitants et qui anticipe les transitions nécessite de conduire des politiques d’habitat intercommunales cohérentes et dynamiques. L’Agence apporte des éclairages indispensables.

Éclairer les politiques foncières

Dans un contexte de renouvellement urbain, la maîtrise du foncier est de plus en plus stratégique. Elle nécessite davantage de connaissance, d'anticipation et d'expertise.

Aider à développer l’économie territoriale

Les compétences économiques et commerciales de l’Agence lui permettent d’éclairer la décision des collectivités qui bénéficient ainsi d’éléments de diagnostic, de positionnement et de programmation, au service de leurs stratégies.

Œuvrer à la cohésion sociale et territoriale

Dans la période particulièrement sensible que traversent les territoires, la lutte contre les fractures et inégalités sociales nécessite une vigilance et un engagement permanents.