Un observatoire pour suivre l'aménagement commercial

L’observatoire métropolitain des rez-de-chaussée commerciaux s’inscrit dans le contexte d’évolution récente des compétences et des capacités de l’action métropolitaine en matière de développement et d’aménagement commercial. Sa mission : améliorer la connaissance du tissu existant et identifier la vacance commerciale sur l’ensemble du territoire métropolitain, suivre les évolutions de la dynamique liée au commerce, éclairer les décisions des élus et alimenter les études locales menées à l’échelle communale ou infra-communale.

Initié en 2016, la démarche d’« Observatoire des rez-de-chaussée commerciaux » s’inscrit dans un contexte d’évolution récente des compétences des intercommunalités et des capacités de l’action publique en matière de développement et d’aménagement commercial. Porté et animé par le service Commerce et Artisanat de Grenoble-Alpes Métropole (GAM), l’observatoire a pour objectif :

  • D’établir un état des lieux du tissu commercial existant et de qualifier la vacance commerciale sur l’ensemble du territoire métropolitain : en ville, en centre-bourg et dans les zones commerciales,
  • De suivre l’évolution de l’occupation des cellules commerciales à travers l’analyse des dynamiques de mutation (changements d’enseigne, types de commerce, changements de destination…) et de la vacance,
  • D’éclairer les décisions des élus concernant l’aménagement commercial…

Les données créées dans le cadre de cet observatoire résultent d’un travail de précision et d’une collaboration étroite entre L’Agence d’urbanisme et les services de Grenoble-Alpes Métropole. Elles se fondent sur :

  • des campagnes de relevés de terrain (recensement des locaux commerciaux) essentiellement réalisées par les services métropolitains ;
  • une base de donnée géolocalisée conçue et gérée par l’Agence, qui contient l’ensemble des informations recueillies à plusieurs dates-clés et qui permet de retracer l’évolution du tissu commercial et de l’occupation des locaux de rez-de-chaussée
  • une expertise thématique en matière d'économie & commerce fournie par l’Agence (via des études notamment) pour mieux analyser et comprendre les phénomènes observés et anticiper les actions à engager.

Un observatoire ouvert aux autres territoires

Déployé sur les 49 communes de la Métropole, l’Agence espère pouvoir élargir et adapter ce dispositif aux autres territoires partenaires afin de leur offrir un outil source d’informations actualisées, qui soit capable de les guider de manière concrète et opérationnelle dans la mise en œuvre de leurs politique commerciale.