OBSERVATOIRE FONCIER PARTENARIAL DE L'ISÈRE - DÉPARTEMENT DE L'ISÈRE

Objectifs

Depuis 2006, l’Agence est en charge, avec la Safer Auvergne-Rhône-Alpes, de la maîtrise d’oeuvre de l’Observatoire foncier partenarial de l’Isère (OFPI). Dispositif permanent d’observation mutualisé à l’échelle du département, l’OFPI s’articule autour de deux objectifs principaux :

  • Caractériser et comprendre les marchés fonciers et immobiliers (prix, volumes, stratégies et profils des acquéreurs) et suivre les consommations foncières induites ;
  • Favoriser le partage et la diffusion d’expériences et de méthodologies autour de l’observation foncière.

Grandes lignes du projet 

  • Poursuivre la capitalisation des méthodes et des bases de données.
  • Développer et consolider les outils existants : plateforme d’observation « Geoclip » et indicateurs permanents.
  • Favoriser l’appropriation des outils et promouvoir leur utilisation auprès des adhérents : retours d’expériences, accompagnement et formation.
  • Conduire la mise en œuvre régulière des instances de l’OFPI : ateliers, clubs des usagers, comités d’expert, comité technique et comité de pilotage.

Missions (2019)

> Organisation de deux ateliers thématiques (économie, et agriculture) dédiés à la capitalisation d’expériences.
> Organisation d’un évènement annuel « le Rendez-vous des acteurs du marché ». Création d’un livrable de synthèse des principaux débats.
> Diffusion des résultats pour les partenaires (livrables « l’essentiel des dynamiques de marché ») et dans le cadre de restitutions individualisées.
> Développement et consolidation de la plateforme en ligne : mise à jour des données, intégration de nouveaux indicateurs, analyses thématiques.
> Accompagnement des adhérents à l’utilisation de l’outil Geoclip.
> Poursuite de la mutualisation des démarches partenariales d’expérimentations méthodologiques.