SCOT DE LA GRANDE RÉGION GRENOBLOISE

Missions

Assistance générale au rôle légal de l'EP SCoT

  • Appui au pilotage / coordination. Alimentation des débats des élus du Bureau et du Comité syndical de l’EP SCoT.
  • Appui à l'accueil des nouveaux élus : réalisation de documents dédiés

Chantiers de transition 2020

  • Résilience climatique et environnementale (et appui AMI stratégie bas carbone) : mieux comprendre les vulnérabilités et potentialités du territoire en matière de transition énergétique et écologique autour de plusieurs volets : énergie (maîtrise de l’énergie, développement des ENR), stratégie eau, air, sol (dont biodiversité), adaptation au changement climatique, et diminution de la pression sur les ressources (économie circulaire, écologie industrielle…).
  • Résilience sociétale : appréhender les évolutions et pratiques sociétales (démographiques, comportements des ménages en matière de choix résidentiel, de mobilité, de consommation…) qui influencent et réinterrogent les modes de développement et fonctionnements urbains de proximité.
  • Résilience du mode de développement économique : poursuite des travaux d’analyse des vulnérabilités et potentialités du territoire : pour une approche commune du foncier économique GReG, pour approfondir les réseaux d’acteurs (à déterminer), pour mieux comprendre les causes du déficit de consommation, d’intermédiation.
    EMC2 : contribution à l’assistance générale et technique 

Travaux préparatoires à la révision du SCoT
et association de l’EP SCoT au lancement d’une démarche prospective permettant de projeter la GReG et ses territoires voisins à 30 ans en impliquant les acteurs de manière élargie, d’anticiper les grandes évolutions et d’identifier les leviers d’un SCoT. 

Projets en liens

Mise en œuvre / élaboration des PLUi/PLU, PLH, PDU, PCAET Schémas de développement commercial, Schémas de développement économique, projets urbains, Contrats verts et bleus, …