SCOT DE LA GRANDE RÉGION DE GRENOBLE

Missions et méthodes

Après une année 2020 consacrée à l'exploration de chantiers de résilience et transition (climatique et environnementale, sociétale, économique) et à l'accompagnement de l'accueil des nouveaux élus (publication "Le SCoT à la croisée des chemins" par exemple), l'année 2021 se concentre sur l'acculturation des nouveaux élus.

L'Agence est notamment missionnée sur :

  • Assistance générale au pilotage.
  • Accompagnement de l'acculturation des nouveaux élus (appropriation des contenus du SCoT, du rôle de l'EP SCoT...). Au-delà de la contribution aux webinaires formation sur le SCoT, l'Agence est mobilisée pour accompagner l'organisation et le contenu des ateliers thématiques d'élus pour construire leur feuille de route du mandat : Stratégies agricoles et alimentaires ; Dynamiques de proximité (habitat et logement, évolution des modes de vie, commerce et mutations du travail, ainsi que Dynamique des villes et des centralités, commerces et opérations de revitalisation, équipements) ; Valorisation et préservation des ressources, qualité de l’air ; Mobilités, accessibilité, logistique ; Transitions et résiliences économiques : Économie productive et d’intermédiation (écosystème, services aux entreprises...) ; Transitions touristiques, tourisme, montagne / Développement des coopérations : relations avec les territoires de montagne, liens avec les PNR ; Changement climatique, transition environnementale : risques, climat et santé.
  • Finalisation des rapports d'étapes des chantiers engagés en 2020 : biodiversité / énergie / économie / commerce / éviter, réduire, compenser l'imperméabilisation.
  • Poursuite du chantier 2020 autour des transitions sociétales.
  • Accompagnement de l’EP SCoT dans le pilotage d’une démarche d’échanges entre EPCI sur l’adaptation et l’atténuation climatique, dans le cadre d’un partenariat lancé avec l’Ademe.
  • Contribution à la réalisation d’une thèse autour de la résilience économique de la région grenobloise.
  • Appui à l'identification des évolutions du SCoT, au vu des impératifs de mise en compatibilité vis-à-vis des documents de rang supérieurs ou au vu de la feuille de route que se donne les élus.

Projets en liens