Revitalisation des Centres-Bourgs / EPFL

Contexte

Afin de maitriser la consommation foncière et de lutter contre l’artificialisation des sols, les gisements disponibles pour des opérations d’aménagement sont de plus en plus bâtis, immobiliers et non fonciers. Les projets urbains se développent en renouvellement urbain, sur des friches ou encore en densification de terrain déjà bâtis. En découle une plus grande complexité des montages opérationnels, avec des équilibres financiers parfois difficiles à atteindre et une implication plus importante d’acteurs privés.
L’EPFL du Dauphiné souhaite également accompagner ses collectivités partenaires dans ces projets, en diversifiant au besoin ses modalités d’intervention. L’EPFL s’interroge notamment sur son action dans le contexte de revitalisation des centres-bourgs, en particulier quand le marché est détendu.

Méthode

Pour apporter une réponse concrète à l’EPFL sur ces deux sujets précis, l’Agence réalisera 

Un benchmark des interventions possibles d’un EPFL sur ces deux sujets (positionnement, modalités d’intervention, partenaires potentiels).
Des entretiens auprès d’EPF locaux, connus pour leur intervention sur ces deux sujets.
Une exploration des acteurs publics, parapublics ou privés mobilisables dans le contexte spécifique des revitalisations de centre-bourg en marché détendu.