PLUI Grenoble-Alpes Métropole : accompagnement de la Polarité "Nord-Est"

Contexte

La « Polarité Nord-Est », territoire économique majeur, se caractérise par sa vulnérabilité aux risques naturels et par plusieurs coupures naturelles ou artificielles qui isolent les espaces et limitent les capacités de liaisons entre des pôles aux intérêts communs. Toutefois, de très nombreuses dynamiques de projet sont observées sur ce territoire. L’objectif premier de la polarité vise à coordonner ces différents projets, à relier les centralités majeures du secteur autour d’une organisation polycentrique s’appuyant sur l’aménagement d’une ville résiliente, le développement des mobilités actives et la mise en exergue du « parc naturel » des boucles de l’Isère. 

Missions et livrables

Un accompagnement au long court par l'Agence, sur les 3 dimensions du projet :

  • Assistance de la Métropole sur l’organisation du partenariat autour de la Polarité « Nord-Est »
  • Accompagnement de la Métropole à la définition de la stratégie et de la coordination des projets à l’échelle de la polarité « Nord-Est » et sur la démarche d’articulation « urbanisme / transport / paysage » à l’échelle de la Polarité « Nord-Est »
  • Suivi, accompagnement et/ou participation aux études thématiques et aux études urbaines en cours (ou à engager) sur le territoire.

Projets en lien