Évaluation des opérations d'aménagement des éco-quartiers de Grenoble

Contexte

Après avoir fait labelliser « Ecoquartier » les opérations Bouchayer Viallet et Blanche Monier, la Ville de Grenoble a souhaité déployer des démarches d’évaluation continue de ces opérations, autour des grands piliers de la charte Eco-quartier. Le projet initié en 2020 avec l’appui de l’Agence a permis d’établir une première analyse multithématique des quartiers de Bouchayer Viallet, Blanche Monier et Presqu’île-Cambridge (Habitat, Commerce, Économie, Mobilité, Environnement, Espace Public, Patrimoine, Urbanisme, Paysage, Architecture). Celle-ci aétépartagée au travers de différents comités techniques. En 2021, la Ville souhaite poursuivre cette démarche en affinant les aspects de la santé et de la biodiversité, en partageant cette évaluation avec les élus, en déployant un volet d’approches qualitatives auprès des habitants, des usagers, des gestionnaires.

Missions et méthodes

Temps 1 : Complément Santé, Biodiversité et Indicateurs
Il s’agira en premier lieu de compléter l’évaluation sur les aspects de santé et  éléments de biodiversité, puis d’établir un tableau listant les différents indicateurs propres à toutes les thématiques analysées. Celui-ci permettra de les spécifier (caractéristique, temporalité, producteur).

Temps 2 : Comités de pilotage élus
L’ensemble de la démarche élaborée en 2020 et début 2021 sera partagée avec les élus lors de différents comités de pilotage (soit par quartier soit par groupes de thématiques).

Temps 3 : Évaluation qualitative
Elle se déploiera selon 3 axes :

  • des entretiens exploratoires avec des personnes-ressources
  • une enquête par questionnaire auprès des habitants
  • des focus-group avec des gestionnaires

Projets en lien

  • Mise en œuvre du PLUI métropolitain
  • Bilan loti « extension ligne B »