Étude de positionnement commercial Pont-de-Claix

Mission

Cette étude a pour objectif de préciser le positionnement et la dynamique commerciale actuel de l’ensemble des pôles commerciaux de la commune du Pont-de-Claix et, dans un second temps au regard des dynamiques de projets engagés, de projeter l’évolution du commerce à l’échelle du territoire communal en veillant notamment à statuer sur le niveau de commercialité des linéaires commerciaux existants et de ceux en projet.  

Cette étude devra également permettre de préciser les niveaux de complémentarité et/ou de concurrence entre les nouveaux pôles commerciaux envisagés et les pôles commerciaux existants. Selon le niveau d’ambition affiché, sur chacun des pôles en projet (en termes de volumétrie et de programmation commerciale), l’étude pourra proposer des orientations d’évolution de l’armature commerciale existante (pôle à renforcer, pôle à supprimer, pôles à repositionner).

Cette étude se décline en 2 phases :

  • Phase 1 : Élaboration d’un diagnostic commercial et qualification des enjeux ;
  • Phase 2 : Co-construction de scenarii de positionnement marchand, déclinaisons programmatiques en termes de volumétrie et de type d’enseigne.

Projets en lien