Analyse de l'offre touristique de l'Isère

Contexte

La compétence Tourisme est une compétence partagée entre les différents niveaux des collectivités territoriales. La loi NOTRe consacre le niveau intercommunal pour ce qui relève de la création, l’aménagement, l’entretien et la gestion des zones d'activité touristique, ainsi que pour ce qui relève de la promotion du tourisme. Concernant ce dernier point, une prise en compte de spécificités locales permet certaines dérogations. Dans ce contexte, L’Agence d’urbanisme, outil d’ingénierie publique, aborde la thématique dans les missions qu’elle mène pour le compte de ses membres en matière d’aménagement touristique (documents de planification SCoT et PLUi, projets de territoires, projets urbains, études spécifiques...). Depuis 2018, des expérimentations ont été menées pour quantifier, représenter et qualifier l’offre d’activités touristiques et de loisirs. Après des tests concluants (PLUi de la CCMV, PLUi de Grenoble-Alpes Métropole, diagnostic SCoT du Parc du Vercors), SCoT de l’Aire Gapençaise, et plus récemment en 2020 grâce au projet TANDEM stations menés conjointement par l'INRAE et Isère et Attractivité, l’Agence, est maintenant capable de mieux qualifier l’offre d’activités, sujet qu’elle se propose de continuer à travailler en partenariat avec Isère Attractivité.

Missions et méthode

1. Fournir un fichier d'import correctif avec les compléments de localisation des objets touristiques réalisées par l'Agence de Grenoble dans APIDAE et lister les communes manquantes pour chacun des périmètres 2021 (fusion de communes, EPCI, SCoT etc...) pour faciliter les exports sur les derniers périmètres institutionnels en vigueur. L'import sera relayé aux Offices de Tourisme des territoires sur lesquels l'Agence a travaillé. Une communication sera réalisée par Isère Attractivité sous forme d'article, sur la plateforme du réseau APIDAE pour expliquer ce que ce travail peut apporter aux objets touristiques APIDAE.

2. Lien avec la base de données SIRENE de l'Agence (possibilité d'étendre ce travail sur la Région AURA avec le réseau Urba4) :

  • Proposer un fichier d'import correctif pour améliorer la localisation des objets touristiques Apidae à partir des établissements SIRENE.
  • Sur la base d'un état des lieux du "sirettage" réalisé par Isère Attractivité, l'Agence étudiera la possibilité de fournir un fichier Excel réimportable pour intégrer le code siret (identifiant unique de l'établissement) aux objets touristiques, par recherche de proximité spatiale.
  • L'Agence fournira un dessin du fichier des établissements SIRENE pour que Isère Attractivité étudie l'intérêt de récupérer d'autres informations.

3. Faire un retour d'expérience Agence sur l'utilisation des données pour montrer qu'Apidae peut aussi être utilisé à des fins d'aménagement et de développement touristique. Interroger les services Tourisme des collectivités pour étudier leur intérêt d'utiliser APIDAE. L'objectif est d'essayer de mobiliser les acteurs de l'aménagement pour qu'ils utilisent et contribuent à l'écosystème APIDAE, en lien avec leurs Offices du Tourisme. Le résultat de ce travail pourra aussi faire l'objet d'une communication auprès de la SCIC APIDAE.

Projets en lien