Appui au schéma de mobilité Grandalpe

Missions et méthode

En s'appuyant sur les nombreuses études récentes, l'Agence contribuera à alimenter, organiser et capitaliser 4 ateliers techniques avec les services du Smmag, de Grenoble-Alpes Métropole et des communes, permettant de construire la stratégie et les actions du micro-PDU. Elle constituera sur cette base le dossier de micro-PDU et contribuera à la fabrication des supports permettant sa validation politique. Elle mettra si besoin à jour la "socio-économie" du modèle pour tenir compte des évolutions de la programmation urbaine.

Atelier 1 (01/04/21) : stratégie et grandes orientations du micro-PDU

  • Identification des "cibles de flux" pour le report modal (analyse EMD 2010) et identification des pistes d'action associées à chaque cible sur la base du PDU 2030 de l'agglomération grenobloise et des projets à l'étude ;
  • analyse des projets de mobilité (TC, cycles) et d'espaces publics en particulier au regard de leurs incidences sur les capacités d'accueil du trafic automobile sur les axes structurants ;
  • comparaison avec les évolutions observées sur d'autres grands axes de la Métropole en termes de capacité viaire et de volumes de trafic (cf. bilan LOTI tram E et tram C) : peut-on miser sur une désinduction de trafic ?

Atelier 2 (13/04/2021) : stationnement et articulation avec la stratégie urbaine.

Il s'agira d'une part de vérifier les évolutions de la programmation urbaine de la polarité par rapport aux hypothèses utilisées en 2019 par le bureau d'études TRANSITEC dans son étude du schéma de mobilité Grandalpe. Il s'agira par ailleurs et principalement de décliner la stratégie "stationnement" du PDU à l'échelle de Grandalpe sous forme d'orientations portant à la fois sur le stationnement public et le stationnement privatif lié aux projets urbains, en s'appuyant sur la programmation / la stratégie urbaine existante ainsi que sur les études de stationnement réalisées dans certains secteurs de Grandalpe ces dernières années.

Atelier 3 (27/04/2021) : marche.

Il s'agira de décliner localement les principes du "plan piéton métropolitain" étudiées en 2016 et transcrits dans le PDU et d'identifier les itinéraires piétons stratégiques (magistrale piétonne et réseau de proximité) ainsi que les perméabilités et franchissements à créer / améliorer / compléter en complément des nombreux projets d'amélioration des espaces publics et des cheminements inscrits dans les plans-guides du NPNRU "Les Villeneuves en Projet" (2017) et dans le plan guide de Grandalpe élaboré par AKTIS en 2020.

Atelier 4 : vérification de la cohérence du micro-PDU sur la base d'une modélisation qui sera réalisée par un BE sur la base d'une socio-économie à réajuster si besoin par l'Agence pour tenir compte des dernières évolutions de la programmation urbaine. L'atelier permettra de discuter des résultats de cette modélisation en tenant compte des limites du modèle et d'identifier d'éventuels points durs en matière de trafic VP nécessitant des investigations complémentaires en termes d'adaptation des plans de circulation qui seront confiées à un BE.

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