Appui à l'élaboration du PLH du Grésivaudan

Contexte et mission

Le PLH de la CCG n'est pas obligatoire, les élus font le choix de se doter de ce document-cadre pour leur territoire, dans la lignée de la mise en œuvre du Projet de territoire élaboré en 2018. 

La proposition de mission de l'Agence pour 2021 est modulable et pourra être revisitée une fois les choix en matière de recrutement interne au service logement de laCCG tranchés. Il s'agira pour autant de travailler les éléments de diagnostic et l'identification des enjeux et sujets-cibles pour un PLH opérationnel à l'horizon 2023. L'Agence fera également étroitement le lien avec les projets des communes (suivi de certaines procédures d'évolutions de PLU) et l'ORT en cours sur le territoire. 

Étape 1 - 1er trimestre 2021 

  • Phase préparatoire au lancement du PLH: appropriation de la démarche par les élus, choix en matière de gouvernance, repérage des ressources mobilisables et capitalisation des données à disposition.  
  • Lancement de l'élaboration: diagnostic (dont bilan PLH précédent, OPAH, fonctionnement du territoire..), contours du travail en bassins de vie, identification des enjeux 

Étape 2  - année 2021 complète 

  • Diagnostic et partage avec les élus: enrichir les données par des ateliers avec les acteurs de l'habitat et du foncier, identifier les vulnérabilités et les besoins inhérents à chaque bassin de vie, identifier les publics à accompagner par une politique d'habitat spécifique.... 
  • Susciter une vision commune et en même temps territorialisée par bassin de vie 
  • Première approche du gisement foncier et des objectifs de construction: sur la base des éléments du PLH précédent et des mises à jour de la base foncière CCG Habitat (2016 et 2019), et en lien avec les projets du mandat et les évolutions des PLU communaux.  
  •  Années 2022-2023: construction des orientations stratégique et du programme d'actions territorialisé  

Projets en lien