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Projet BHNS entre Grenoble et Montbonnot : clôture de la concertation préalable

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L’Agence accompagne le SMTC de l’agglomération grenobloise et Le Grésivaudan sur la mise en service d’un Bus à haut niveau de service (BHNS) entre Grenoble et Montbonnot et sur la création d’un pôle d’échanges à La Tronche d’ici 2023. Le dernier atelier de la phase de concertation préalable s’est tenu le 24 octobre à Grenoble.

Une nouvelle offre de mobilité, un outil d'aménagement du territoire

Un projet pour faciliter les mobilités entre Grenoble et le Grésivaudan

La création d’une ligne de Bus à haut niveau de service (BHNS) entre Grenoble et Montbonnot et d’un pôle d’échanges à La Tronche constitue un projet majeur pour le développement du nord-est de la région grenobloise.
L’objectif est triple : améliorer les liaisons en transports collectifs entre l’agglomération grenobloise et le Grésivaudan ; renforcer la desserte des infrastructures stratégiques que sont le Campus universitaire, le Centre hospitalier universitaire (CHU) et la Zone d’activités meylanaise Inovallée ; doter le territoire d’une alternative performante à l’usage individuel de la voiture.

Plus qu’une nouvelle offre de mobilité, ce projet se veut un outil d’aménagement du territoire qui conjugue qualité de vie, développement économique et urbain. Il révèle la volonté des autorités organisatrices de mobilité de développer leur coopération à l’échelle de la grande région grenobloise avec, en première étape, l’adhésion du Grésivaudan qui transférera au SMTC sa compétence mobilité à compter du 1er janvier 2020.

L’Agence mobilisée sur le projet du BHNS et sur le projet de pôle d’échanges

Partenaire historique du SMTC, l’Agence a été mobilisée sur le projet du BHNS et sur le projet de pôle d’échanges. Gabriel Jourdan, chargé d’études mobilité à l’Agence est en charge du projet. Il détaille l’implication de l’Agence : Pour le pôle d’échanges, nous avons réalisé une analyse de contexte qui a permis d’identifier les fonctionnalités du projet… Pour cela, nous avons effectué plusieurs visites sur site, synthétisé les études préexistantes et réalisé une quinzaine d’entretiens avec les services de la Métropole et du SMTC, avec la commune de La Tronche ou encore avec le CHU et l’Université pour mieux comprendre leurs attentes, enjeux et objectifs vis-à-vis du futur pôle d’échanges. Sur cette base, nous avons aidé le SMTC à définir les scénarios d’aménagement et à les illustrer avec des croquis et visuels qui ont été repris dans le dossier de concertation préalable. Nous avons également réalisé une modélisation de la fréquentation potentielle du pôle d’échanges. En parallèle, nous avons aidé le SMTC dans le suivi des études du BHNS confiées au bureau d’études TTK : animation d’un atelier en début de de démarche pour identifier les enjeux urbains et territoriaux, relecture des productions de TTK, contributions à la rédaction des comptes-rendus des comités techniques et de pilotage, appui à la modélisation du projet … Enfin, nous avons animé, aux côtés du SMTC, les 5 ateliers de la concertation préalable en intervenant plus spécifiquement sur le stand consacré au tracé du BHNS.

Une concertation, 5 ateliers

La concertation préalable s’est déroulée entre septembre et octobre. Son objectif ? Informer et recueillir les avis de toutes les personnes concernées par le projet (habitants, associations…), avant toute prise de décision par les autorités publiques. Cinq réunions de concertation ont eu lieu à Montbonnot, la Tronche, Meylan et Grenoble.

Le SMTC va maintenant délibérer sur le bilan de la concertation qui permettra de sélectionner le tracé et le scénario d’aménagement du pôle d’échanges. Ils feront l’objet d’études plus approfondies en vue d’une mise en service à l’horizon 2023.

Les ateliers de concertation

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Atelier à Grenoble, le 24 octobre 2019

Dossier de concertation

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