Partager
Article

Atelier Ofpi : comment anticiper la requalification des friches ?

Publié le

Le 28 novembre dernier, l’Observatoire foncier partenarial de l’Isère (OFPI) a organisé un atelier en présence de nombreux partenaires sur l’anticipation et l’usage temporaire des friches économiques.

COMMENT ANTICIPER LA REQUALIFICATION DES FRICHES ?

Comment repérer les friches économiques sur son territoire ? Que faire d’une friche hors marché (mal situées, inondables, trop polluées…) ? Comment valoriser une friche pendant sa reconversion ? Pour répondre à ces interrogations, l’EPFL de Savoie, le Cerf Auvergne-Rhône Alpes, l’Epora, l’EPFL du Dauphiné et l’Agence, sont intervenus tour à tour pendant l’atelier de l’OFPI du 28 novembre dernier.

Pour anticiper la reconversion des friches, il s’agit dans un premier temps d’en faire l’inventaire. L’EPFL de Savoie a ainsi présenté son Observatoire des friches, élaboré en 2018. L’Agence a ensuite détaillé les différentes méthodes de recensement des friches, leurs apports et leurs limites : un travail mené dans le cadre d’une étude financée par l’Epora.

Cette présentation faite, les échanges ont porté sur les usages alternatifs et temporaires des friches. Le Cerf et l’Epora ont apporté leurs éclairages sur les usages alternatifs des friches hors marché. Que faire par exemple d’une friche non constructible située en périmètre de risque ? Différentes vocations ont été évoquées : centrales de production d’énergie renouvelable, renaturation, centres artistiques… L’installation de projets photovoltaïques a fait l’objet d’un approfondissement, avec des exemples réussis à la clé.

« Le photovoltaïque constitue une piste sérieuse d’usage alternatif pour de nombreuses friches polluées ».

Enfin, l’EPFL du Dauphiné a présenté le projet Crisalid, monté en partenariat avec Envisol, qui consiste à mettre des friches en cours de reconversion à disposition des organismes spécialisés dans le traitement des sols pollués. Les entreprises, start up et laboratoires peuvent alors expérimenter de nouvelles méthodes de traitement de la pollution pendant que le projet d’aménagement de la friche avance. Crisalid est actuellement mis en œuvre sur la friche Becket à Le Pont-de-Claix.


L'Ofpi : L’Observatoire foncier partenarial de l’Isère (OFPI)

L'Ofpi est piloté par le Département de l’Isère, et animé par la Safer et l’Agence, organise chaque année un atelier sur le foncier économique. L’atelier du 28 novembre est le second d’un cycle de 3 ans consacré aux friches. En 2019 aura lieu le dernier atelier sur la thématique des friches. Ces temps d’échanges sont ouverts largement aux partenaires de l’OFPI et aux EPCI de l’Isère, élus et techniciens.

Voir l'image en grand
Mouxy, ancienne gare aval du Revard © EPFL Savoie