Smart Mobilités : une webconférence de l’Adrets, à et avec l’Agence
Publié le
Le 18 novembre dernier, l’Adrets (Association pour le développement en réseau des territoires et des services alpins) organisait une première webconférence, en partenariat avec l’Agence sur le thème "Smart Mobilité : Enjeux et solutions innovantes dans les territoires ruraux et de montagne".
Pourquoi la mobilité durable met-elle autant de temps à s'installer dans les zones de montagne ?
Quelles solutions proposer aux habitants? Quels acteurs impliquer ? Quel rôle joue le numérique dans ces nouvelles formes de mobilité ?
Le 18 novembre dernier, l’Adrets (Association pour le développement en réseau des territoires et des services alpins) organisait une première webconférence, en partenariat avec l’Agence.
Une vingtaine de participants en ligne ont échangé sur le thème "Smart Mobilité : Enjeux et solutions innovantes dans les territoires ruraux et de montagne".
Clément Dreveton, expert mobilités à l’Agence d’urbanisme : « La problématique des mobilités est au cœur grands enjeux de transition des territoires. Le partenariat Agence / Adrets offre une double opportunité : l’Adrets, dont le territoire d’expérimentation est le Royans Vercors, profite de l’expertise mobilité de l’Agence déployée sur les territoires de la grande région grenobloise… et l’Agence, partie prenante des réflexions Smart Village, conforte son expertise autour des concepts de mobilités partagées et/ou numériques. »
Claire Belet, à l'Adrets : « Cette webconférence a permis de s'appuyer sur l'analyse d'expériences de territoires pour identifier de nouveaux leviers à activer, avec parfois des solutions peu coûteuses et à mise en œuvre simple et rapide, dans l'esprit de la règle des 4 P : le Plus Petit Pas Possible, qui amènera un résultat concret rapide et qui donnera de l'énergie pour des solutions plus ambitieuses. »
Guillaume Doukhan, à l'Adrets : « Il y a un vrai enjeu pour de nombreux acteurs, avec des solutions encore à inventer, autour de partenaires solides, capables de porter un regard neuf et pertinent sur les problématiques de mobilités rurales et de montagne, en lien avec les flux rural – urbain. »