Projeter
Evénement

17 octobre 2019 : Territoires, utopies et réalités énergétiques

Publié le

SFR territoires en réseaux et l’Agence d’urbanisme de la région grenobloise lancent un nouveau cycle « Territoires, utopies et réalités énergétiques ». Prochaine rencontre Jeudi 17 octobre 2019 de 17h à 19h à la Cité des Territoires à Grenoble.

 

17 OCTOBRE 2019 : TERRITOIRES, UTOPIES ET RÉALITÉS ÉNERGÉTIQUES

Dans la course aux initiatives face aux défis de la transition énergétique, quelles relations doivent s’établir entre planification énergétique et planification territoriale ? De quelles innovations l’urbanisme devra-t-il être porteur ?

La Structure fédérative de recherche territoires en réseaux (SFR territoires en réseaux) et l’Agence d’urbanisme de la région grenobloise lancent un nouveau cycle « Territoires, utopies et réalités énergétiques ».

La première rencontre aura lieu
Jeudi 17 octobre 2019 de 17h à 19h
à la Cité des Territoires à Grenoble.

Après « Territoires et numériques », ce nouveau cycle autour de l’énergie favorise les rencontres acteurs, chercheurs et étudiants, pour échanger construire ensemble de la connaissance. Trois « 5 à 7 » sont prévus avec les étudiants de Master de la Cité des territoires en octobre, novembre et janvier, pour dialoguer, réfléchir et construire ensemble de la connaissance. Vos questions seront récoltées lors de ce premier temps de réflexion par les étudiants du Master “Urbanisme et Projet Urbain”, urbanistes de demain.

DÉROULEMENT DU CYCLE

  • 17 Octobre 2019 : à l’occasion du premier 5 à 7, les étudiants de Master de la Cité des Territoires (+ étudiants ENSAG et INP/ENSE3 à caler) animeront des tables-rondes et se saisiront des questionnements posés sur les utopies et réalités énergétiques par l’ensemble des partenaires, acteurs et chercheurs.
  • Novembre 2019 : le deuxième 5 à 7 permettra aux étudiants de prendre connaissance d’une des références de leurs ainés – acteurs et chercheurs – dans la construction de leurs imaginaires – film proposé sur les utopies liées à l’énergie par les urbanistes des agences de la FNAU, les acteurs et chercheurs de la région grenobloise.
  • Janvier 2020 : le troisième 5 à 7 permettra aux étudiants de présenter aux acteurs et chercheurs un état de l’art avec des référents théoriques et des références de projets. Ces travaux seront inscrits dans une séance ouverte pour faciliter les échanges entre tous les partenaires. (Présentations orales et constitution de Dossiers pour nourrir les pratiques des acteurs et chercheurs et réalisation de Posters pour le projet artistique ONIRI de la compagnie Organic Orchestra).
  • Février 2020 : mise en œuvre du projet ONIRI et Affichage des Posters dans le cadre d’EXPERIMENT

Territoires, utopies et réalités énergétiques

La SFR Territoires et l’Agence d’Urbanisme lance un nouveau cycle de rencontres acteurs, chercheurs et étudiants permettant aux différents points de vue d’échanger et de construire ensemble de la connaissance sur le thème : « Territoires, utopies et réalités énergétiques » pour 2019/20. Comme avec le cycle précédent lancé en 2018/19 sur le thème « Territoires et numériques », l’enjeu sera de consolider un dialogue au long cours par le développement de plateformes locales et l’expérimentation de nouvelles modalités d’échange entre chercheurs, acteurs, enseignants et étudiants.

Ce thème va permettre de mobiliser et d’intégrer plusieurs actions à venir :

  • l’Agence d’Urbanisme et les travaux du Club Énergie de la FNAU. Ce club est animé par Laurent Renavand (Dunkerque), Romain Siegfried (Nantes) et Marianne Malez (FNAU). Il se réunira à Grenoble en 2019. Le directeur référent FNAU est Benoit Parent (Grenoble) et les partenaires pressentis sont l’Agence d’Urbanisme, la FNAU et SFR Territoires.
  • le Projet ONIRI en partenariat avec le CDP EC0-sesa, l’Atelier Arts-Sciences et EXPERIMENTA. La résidence Arts-sciences pour 2019-2020 accueillera le projet de la compagnie Organics Orchestra. Les thèmes en réflexion portent sur la sobriété énergétique, sur les utopies urbaines, sur les cités mobile, nomade, numérique, dématérialisée… Les référents et partenaires sont, pour le CDP ECO-sesa, Frédéric Wurtz, G2ELab, Nelly Vallance et Sacha Hodencq ; pour Organic Orchestra, Ezra, Juliette Guignard et Kevin Loesle ; pour l’Atelier Arts et Sciences, Nathaly Brière et l’Hexagone, Laurence Bardini, et s SFR Territoires

Ce nouveau cycle permettra de mettre en réseau diverses composantes académiques sur le campus grenoblois autour de la Précarité Énergétique. Le thème est porté par la chaire industrielle HOPE, associée à la FR Innovacs, pour 2019-2020. Le Référent HOPE est Régis Larguillier et les partenaires pressentis sont IUGA, INP/Ense3, UGA, Cité du Design et SFR Territoires. Ce nouveau cycle associera également le Programme Ilots Énergétiques 2019 porté par le CEA EA. Les Référents CEA Tech sont Françoise Cadiou et Lara Mariton.