Animer
Brève

[16 mars] Numérique : de la dépendance à la résilience

Publié le

L'“événement majeur” Transfo (Numérique, de la dépendance à la résilience) organisé par l’Agence d’urbanisme de la région grenobloise, initialement prévu lundi 16 mars 18h au Totem à Grenoble, est annulé par les organisateurs du Festival en raison des incertitudes liées au contexte du Covid-19.

REPORT du 8 au 15 octobre 2020


La French Tech in the Alps qui porte l’organisation du Festival Transfo - qui rassemble plus de 220 évènements - annonce avoir pris la décision de reporter cette 3ème édition en raison du trop grand nombre d’incertitudes liées au contexte du Covid-19. Cette décision est fondée sur la priorité absolue de protection de la population, avant tous les autres enjeux.
Le report de cette troisième édition à la date du 8 au 15 octobre 2020 permettra au festival d’accorder à la thématique environnementale et sociétale toute l’importance qu’elle mérite.

Concernant l'événement Numérique, de la dépendance à la résilience, qui devait être organisé par l'Agence le 16 mars, nous étudions la possibilité de son report en octobre à une date qui sera communiquée ultérieurement, selon la décision qui sera prise et les disponibilités de nos intervenants.

Plus d'infos via le communiqué de presse

Numérique : de la dépendance à la résilience

Lundi 16 mars
18h au TOTEM, 16 boulevard Maréchal Lyautey à Grenoble

Dans la ville contemporaine, le fonctionnement quotidien des grands services urbains (eau, énergies, mobilités…) est de plus en plus dépendant du numérique et des réseaux qui les alimentent. Cette dépendance croissante, et les vulnérabilités qu’elle engendre, nous interroge. En cas de défaillance majeure des réseaux, en particulier électriques, la ville peut-elle encore fonctionner ? Quelles stratégies d’acteurs, publics et privés, permettent de s’y préparer ? Quelles solutions coordonnées envisager pour se mettre en situation de résilience ?...

Ce sont les trois questions que l’Agence d’urbanisme de la région grenobloise propose d’explorer, avec le concours de Natacha Seigneuret, Directrice de la SFR Territoires en réseaux. Elle interpellera successivement plusieurs grands témoins et experts, du monde universitaire, institutionnel et de l’énergie, et invitera au débat avec la salle.


Le programme

18h / 18h15 : DÉPENDANCE & VULNÉRABLITÉ DE LA VILLE NUMÉRIQUE : PARTAGE DES RÉFLEXIONS ET DES CONSTATS

  • MOT D’ACCUEIL DE BENOÎT PARENT, DIRECTEUR DE L’AGENCE D’URBANISME DE LA RÉGION GRENOBLOISE
    Une agence en vigilance sur les grands enjeux territoriaux
  • INTRODUCTION PAR NATACHA SEIGNEURET, SFR TERRITOIRES EN RÉSEAUX & MARIA CAROLINA ARRUDA à partir des travaux des ateliers étudiants de Masters de la Cité des territoires (IUGA)
  • INTERVENTION « À DEUX VOIX » DE FRANÇOISE BERTHOUD, DIRECTRICE DU GROUPEMENT DE SERVICE ECOINFO ” POUR UNE INFORMATIQUE ECO-RESPONSABLE “ ET DE SOPHIE QUINTON, INRIA
    Le fonctionnement urbain s’appuie sur des réseaux interconnectés : en conséquence, ils présentent une dépendance au numérique et une vulnérabilité face à une interruption momentanée ou prolongée. Mais de quels réseaux, interconnexions et dépendances parle-t-on ?

18h15 / 18h50 : TEMPS 1 : EN CAS DE DÉFAILLANCE DES RÉSEAUX, LA VILLE PEUT-ELLE ENCORE FONCTIONNER ?

À partir des questionnements de l’Agence et des étudiants, la vision des opérateurs de services urbains - gestionnaires de réseaux

  • GABRIEL JOURDAN, AGENCE D’URBANISME
    Présentation rapide des 3 ateliers d’étudiants en urbanisme réalisés fin 2019 sur le thème « de l’effondrement à la résilience », comportant un volet « réseaux numériques et électriques »
  • MARIA CAROLINA ARRUDA, BÉRÉNICE JOURNET, HALEY BURNS, ÉTUDIANTS EN URBANISME À L’IUGA
    Retour d’expérience et étude de cas « Barcelone »
  • NATHALIE DELEUZE DORDRON, DIRECTRICE ADJOINTE DE GREENALP, FILIALE DE GEG

Questions réponses avec la salle

18h50 / 19h30 : TEMPS 2 : QUELLES SOLUTIONS POUR SE METTRE EN SITUATION DE RÉSILIENCE ?
La vision des chercheurs / pistes de solutions ou stratégies de résilience

  • GILLES DEBIZET, URBANISTE, LABORATOIRE PACTE
    Résilience énergétique : à quelle échelle et par qui ?
  • OLIVIER ZERBIB, SOCIOLOGUE, LABORATOIRE PACTE
    Invitation à la prise de recul et à l’adaptabilité au changement via son expérience de recherche sur l’innovation
  • MARIA CAROLINA ARRUDA, BÉRÉNICE JOURNET, HALEY BURNS, ÉTUDIANTS IUGA
    Proposition issue de leurs ateliers : les piliers de la résilience pour Grenoble-Alpes Métropole

Questions réponses avec la salle

19h30 / 20h : CONCLUSION & OUVERTURE

ÉCHANGE EN VISIO CONFÉRENCE ENTRE CHRISTIAN SOMMADE, DÉLÉGUÉ GÉNÉRAL RESILIENCE FRANCE, GABRIEL JOURDAN, FRÉDÉRIC PONTOIRE ET BENOÎT PARENT DE L’AGENCE D’URBANISME, ET FRANÇOISE BERTHOUD
La résilience ou se préparer collectivement à s’adapter après une situation inédite

Questions réponses avec la salle

20h : POURSUITE DES DÉBATS AUTOUR D’UN APÉRITIF CONVIVIAL