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Covid-19 : l'Agence reste mobilisée

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Comme tous, l'Agence s'adapte au caractère inédit de la situation. Nos collaborateurs·trices restent mobilisé·e·s, joignables et solidaires. [Lire la suite]

Covid-19 : l'Agence reste mobilisée

D'importants efforts ont été menés cette année pour assurer notre transition digitale, qui facilitent grandement le travail à distance. Les collaborateurs·trices restent aussi mobilisé·e·s que possible et interconnecté·e·s : c'est l'occasion de tester de nouveaux modes de faire entre nous et avec nos partenaires, de raisonner autrement et de mettre en oeuvre nos principes de résilience. Une équipe reste une équipe, nous sommes joignables et solidaires.

Avec une pensée pour celles et ceux, malades, soignants, personnes isolées, qui vivent des jours difficiles.

Fonctionnement de l'Agence d'urbanisme (2 avril 2020)

Le 17 mars 2020 étaient annoncés par le Président de la République et le Gouvernement une période de confinement de l’ensemble des français ainsi que le report du second tour des élections municipales. La présente note fait le point sur le fonctionnement de l’Agence d’urbanisme de la région grenobloise pour assurer la continuité de son activité.

SITUATION à L’AGENCE D’URBANISME

Depuis le mardi 17 mars 2020, les locaux de l’Agence d’urbanisme sont fermés (dont le centre de documentation) à l’ensemble du personnel et des partenaires.
L’ensemble de l’activité de l’Agence d’urbanisme est assuré en télétravail. Cette forme d’organisation est confirmée jusqu’à nouvel ordre (selon directives gouvernementales). Les équipes mettent tout en œuvre pour assurer la réalisation du programme d’activité partenarial.

ORGANISATION

La situation entraîne la mise en place d’une organisation adaptée. Les collaborateurs sont joignables sur leur ligne téléphonique directe (renvoi d’appel) et sur leur messagerie électronique (prenom.nom@aurg.asso.fr). Pour mémoire, l’organisation de l’Agence et les noms des référents par partenaires sont accessibles sur le site Internet.
La direction générale ainsi que les référents institutionnels sont en contacts réguliers avec les directions des membres de l’Agence afin de s’assurer de la bonne exécution du programme.

ADAPTATION DE L’ACTIVITÉ

Si les outils de télétravail permettent d’assurer la continuité de l’activité, le confinement généralisé pour cause de crise sanitaire nécessite une certaine agilité pour la réalisation du programme d’activité. En effet, cette situation oblige, pour les salariés de l’Agence mais également pour les partenaires, de coordonner au mieux activité professionnelle et organisation personnelle. La réalisation du programme d’activité de l’Agence tient en compte :

  • Des contraintes inhérentes au télétravail (terrain impossible, conditions de réunion, espace de travail différent…) ;
  • De la disponibilité réduite de certains collaborateurs assurant également la garde d’enfant(s) à domicile durant la période de confinement ;
  • De la disponibilité réduite de certains partenaires pour les mêmes raisons ;
  • De la moindre accessibilité aux élus pour le pilotage des études.

Selon leur situation personnelle, plusieurs salariés sont dans la nécessité de réduire ou d’adapter leur temps d’activité durant la période de confinement. Au-delà de l’information des partenaires concernés, plusieurs solutions sont mises en œuvre pour réduire au maximum les impacts sur la réalisation des missions.
La durée et les conditions de la période de confinement étant inconnues, l’évolution de la planification de l’activité est assurée par un suivi continu en interne (chefs de projet, référents institutionnels, comité de direction) ainsi que de nombreux échanges avec les partenaires de l’Agence. L’Agence reste à l’écoute de ses membres concernant toute demande d’évolution de priorités.

INSTANCES DE L’AGENCE D’URBANISME

Les dispositions prises à la suite du report du second tour des élections municipales ont pour conséquence de prolonger le mandat des administrateurs désignés par leur intercommunalité ou établissement public. Le renouvellement des instances de l’Agence est conditionné par la date du deuxième tour des élections municipales et l’installation des nouvelles instances intercommunales. Il ne devrait intervenir qu’à l’automne 2020.
Le Bureau et le Conseil d’administration seront réunis pour garantir le bon fonctionnement de l’association. Jean-Paul Bret assure la continuité de la présidence et du portage politique de l’Agence.