Partager
Article

Habitat : l'Agence enquête auprès des habitants de la Métropole

Publié le

L’Agence poursuit son accompagnement auprès de la Métropole sur le volet Habitat. Une enquête a été réalisée auprès des habitants d’opérations récentes. Elle a été présentée fin décembre lors d’une rencontre entre promoteurs et acteurs de l’immobilier grenoblois.

Habitat : l’Agence enquête auprès des habitants de la Métropole

L’Agence a accompagné la Métropole grenobloise dans l’élaboration et la mise en oeuvre de son Programme local de l’habitat (PLH) 2017-2022. Depuis, elle est sollicitée par le service habitat pour actualiser les constats et accompagner les réflexions partenariales sur des sujets à enjeux, comme celui de l’attractivité et de la qualité résidentielle des opérations immobilières soutenues par la Métropole. En 2019, ce sujet a fait l'objet d'une enquête et d'un débat avec des acteurs de la construction.

Une enquête auprès des habitants d’opérations immobilières récentes

Pour appréhender la qualité résidentielle des opérations neuves, le mieux est de consulter ceux qui les habitent. L’Agence a reconduit en 2019 un protocole d’enquête qu’elle avait initié en 2016 : une enquête par questionnaire auprès d’habitants d’opérations récentes et des entretiens sur sites réalisés avec l’appui d’étudiants.

Principaux résultats

Des ménages globalement satisfaits de leur quartier (82 %) et de leur résidence (73 %)

  • Les points plébiscités : l’esthétique et la taille des résidences, l’accessibilité́ des parties communes
  • Les points faibles : le stationnement jugé insuffisant à proximité́ des logements, des espaces extérieurs peu adaptés aux enfants, l'insuffisance des espaces verts internes et de la qualité́ des parties communes

88 % des ménages satisfaits de leur logement

  • Les points plébiscités : taille et configuration des pièces, confort thermique d’hiver, cuisine ouverte, orientation, ensoleillement
  • Les points faibles : qualité́ insuffisante des finitions, trop peu d'équipements intégrés, des nuisances sonores internes, trop de vis-à-vis, un confort thermique d’été insuffisant

Un focus group avec des promoteurs et des architectes sur la réponse aux attentes résidentielles

Le dernier focus group, qui s’est tenu le 17 décembre 2019 à Grenoble, portait sur la réponse apportée par les acteurs de la promotion et de la construction aux besoins et attentes des habitants.
Transformations sociétales, nouveaux modes d’habiter et nouveaux usages des logements… quelles sont les nouvelles attentes vis- à- vis des programmes immobiliers neufs ? Comment personnaliser davantage le logement ? Comment rendre l’habitat plus flexible, évolutif ? Comment créer de la qualité́ d’usage dans les logements et les immeubles ?
Alternant données d’analyses fournies par l’Agence, retours d’expériences et témoignages de professionnels, la séance participative a réuni une vingtaine de professionnels de la promotion et de la construction neuve.

FOCUS GROUP

Le focus group promoteur est une instance d’animation régulière proposée par la Métropole, dans le cadre du Programme local de l’habitat 2017/2022, qui réunit une à deux fois par an les promoteurs privés, les bailleurs sociaux et les coopératives d’accession sociale.
Un objectif : échanger sur les enjeux liés à la mise en œuvre du PLH (ou du volet habitat du PLUi). Cet espace d’échanges permet de tenir au courant les acteurs de la construction neuve des évolutions de la politique d’habitat et d’urbanisme (objectifs de construction, règles de mixité sociale, dispositifs et financements métropolitains, règles de constructibilité du PLUi…) et de recueillir leur point de vue d’acteurs sur la mise en œuvre des objectifs de construction et de mixité, de débattre sur des questions spécifiques (accession sociale...).

Habitat : une expertise d'observation et d'analyse à l’Agence

L’Agence a développé des observations et des méthodes lui permettant de diagnostiquer les atouts et limites de l’offre résidentielle d’un territoire, d’appréhender le fonctionnement des marchés immobiliers et fonciers et de qualifier les besoins en logement. L'observatoire foncier partenarial de l'Isère (l'Ofpi), l'Observatoire locaux des loyers (OLL) ou encore l’Observatoire Territorial du Logement étudiant (OTLE) sont des exemples d'outils permettant de suivre les dynamiques des marchés fonciers et immobiliers, ou la demande et l’offre de logements étudiants.
L'Agence a développé des outils d’analyse fins sur des problématiques immobilières ciblées : fragilisation des copropriétés, renouvellement générationnel des territoires, demande de logement social et peuplement du parc locatif social, mobilité résidentielle des habitants des quartiers en politique de la ville, attractivité des immeubles neufs... Aller plus loin

AURG
Eco-quartier de la Giraudière, Varces-Allières et Risset

Chiffres-clés de l'enquête

Voir l'image en grand

  • 13 communes
  • 17 résidences
  • 805 logements concernés
  • 140 réponses

Liens utiles

L’expertise Habitat & Foncier à l'Agence

OLL : Observatoire des loyers