Observer
Article

Création d’un nouveau panel de recherche dédié aux habitants de la Métropole

Publié le

Grenoble École de Management (GEM) vient de lancer un panel de recherche dédié à ses habitants, grâce au soutien de la Chaire Territoires en Transition à laquelle l'Agence est associée.

CRÉATION D’UN NOUVEAU PANEL DE RECHERCHE DÉDIÉ AUX HABITANTS DE LA MÉTROPOLE

Grenoble disposera à partir de Mai 2020 d'un panel de recherche dédié à ses habitants, une initiative unique en France. Par ce panel, Grenoble École de Management (GEM) réaffirme son ancrage dans le territoire grenoblois en favorisant l’identification et l’émergence de solutions pour notre territoire. La création du panel a été rendue possible grâce au soutien de la Chaire Territoires en Transition qui mobilise des acteurs privés et publics, dont l’Agence d’urbanisme fait partie. La mission de la Chaire ? Produire et diffuser des connaissances pour accompagner la transition écologique et sociale du territoire grenoblois.

La première étude porte sur les pratiques de travail des habitants des Métropolitains pendant et après le confinement.

Pour aider à l’élaboration des quotas, l’Agence a fourni aux chercheurs de GEM des éléments sur la structure sociodémographique du territoire. À noter que les questions d’identification du panel sont les mêmes que celles de l’enquête Ibest (Indicateurs de Bien Être Soutenable et Territorialisé), lancée en 2012 par la Métropole et l'Université Grenoble Alpes, dans laquelle l’Agence est impliquée.

L’Agence, en tant que membre de la Chaire, pourra disposer des données d’enquête pour alimenter ses études et productions, après l’analyse des résultats par les chercheurs.


L'Agence, membre de la Chaire « Territoires en Transition »

L’Agence d’urbanisme fait partie de la Chaire « Territoires en Transition » de GEM, lancée en 2019, aux côtés d’acteurs publics et privés territoriaux. Certains territoires, dont ceux de la région grenobloise, affichent leur volonté de renouveler les modèles existants et de rechercher de nouveaux modes d’organisation qui placent le citoyen au cœur de la réflexion et de l’action. Trois axes de travail, en étroite collaboration avec les équipes de recherches à GEM, sont développés :
> nouveaux comportements écoresponsables,
> nouveaux modèles d’organisation,
> nouvelles méthodes de développement de projets innovants.

AURG

Pour participer au Panel, vous devez habiter une des 49 communes de Grenoble-Alpes Métropole et avoir au moins 18 ans.