Sollicité par la Mutualité française de l’Isère, l'Agence a mené en 2019 une étude démographique sur l’aire urbaine de Bourgoin-Jallieu et de Charvieu-Chavagneux. L'enjeu : expérimenter de nouvelles offres de services individualisés dédiées aux personnes âgées en perte d’autonomie.
De futurs Ehpad hors les murs ?
Dans le cadre du projet Dispositif d’accompagnement renforcé à domicile (Dard), la Mutualité française de l’Isère a sollicité l’Agence pour expérimenter de nouvelles offres de services individualisés dédiées aux personnes âgées en perte d’autonomie. Une étude démographique a été menée en 2019 sur l’aire urbaine de Bourgoin-Jallieu et de Charvieu-Chavagneux, avec l’appui du Conseil départemental de l’Isère.
L’Agence a élaboré un portrait social des séniors et une prospective des dynamiques de vieillissement, s’attachant dans son diagnostic à analyser la structure par âge des habitants dans le temps, à mesurer le niveau d’isolement des aînés, et à apprécier leurs conditions de vie, notamment à travers l’habitat et les niveaux de revenus.
Hébergement adapté, services hospitaliers, hôpitaux psychiatriques... L’Agence a étudié l’offre de services et d’acteurs œuvrant pour la prévention de la perte d’autonomie des séniors. Objectif : rendre lisible les atouts et les faiblesses de cette offre afin d’édifier un dispositif complémentaire.
La gérontocroissance désigne l’évolution de l’effectif des plus de 65 ans.