Observer
Article

De futurs Ehpad hors les murs ?

Publié le

Sollicité par la Mutualité française de l’Isère, l'Agence a mené en 2019 une étude démographique sur l’aire urbaine de Bourgoin-Jallieu et de Charvieu-Chavagneux. L'enjeu : expérimenter de nouvelles offres de services individualisés dédiées aux personnes âgées en perte d’autonomie.

De futurs Ehpad hors les murs ?

Dans le cadre du projet Dispositif d’accompagnement renforcé à domicile (Dard), la Mutualité française de l’Isère a sollicité l’Agence pour expérimenter de nouvelles offres de services individualisés dédiées aux personnes âgées en perte d’autonomie. Une étude démographique a été menée en 2019 sur l’aire urbaine de Bourgoin-Jallieu et de Charvieu-Chavagneux, avec l’appui du Conseil départemental de l’Isère.

L’Agence a élaboré un portrait social des séniors et une prospective des dynamiques de vieillissement, s’attachant dans son diagnostic à analyser la structure par âge des habitants dans le temps, à mesurer le niveau d’isolement des aînés, et à apprécier leurs conditions de vie, notamment à travers l’habitat et les niveaux de revenus.

Hébergement adapté, services hospitaliers, hôpitaux psychiatriques... L’Agence a étudié l’offre de services et d’acteurs œuvrant pour la prévention de la perte d’autonomie des séniors. Objectif : rendre lisible les atouts et les faiblesses de cette offre afin d’édifier un dispositif complémentaire.

La gérontocroissance désigne l’évolution de l’effectif des plus de 65 ans.

AURG

Voir l'image en grand

Voir l'image en grand

Chiffres-clés

6 000 séniors supplémentaires d’ici 2030 à Bourgoin-Jallieu

3 400 séniors supplémentaires d’ici 2030 dont 1 200 âgés d’au moins 80 ans à Charvieu-Chavagneux

L'Agence experte

Santé & bien-être

L'Agence veille

Consultez le blog