Animer
Article

Contrat de ville Grenoble-Alpes Métropole : des focus groups avec les professionnels des quartiers

Publié le

Dans le cadre du Contrat de ville de Grenoble-Alpes-Métropole, l’Agence anime depuis quatre ans des focus groups avec les professionnels qui interviennent au quotidien dans dix quartiers " prioritaires ".

Contrat de ville Grenoble-Alpes Métropole : des focus groups avec les professionnels des quartiers

Dans le cadre du Contrat de ville de Grenoble-Alpes-Métropole, l’Agence anime depuis quatre ans des focus groups avec les professionnels qui interviennent au quotidien dans dix quartiers « prioritaires ». Ces espaces d’échanges permettent d’identifier les spécificités et enjeux de ces quartiers et de percevoir les évolutions de problématiques, d’ambiance, d’image, au fil des années.

2015-2020 : 1 CONTRAT DE VILLE, 4 PILIERS

L’Agence a contribué à l’élaboration du Contrat de ville métropolitain en posant un diagnostic sur les vingt quartiers fragiles de l’agglomération dont dix ciblés « prioritaires » pour les actions de la Politique de la ville. L’Agence accompagne la Métropole dans son dispositif d’évaluation annuelle de l’évolution de ces quartiers prioritaires, auprès des communes de Grenoble, Échirolles, Fontaine, Saint-Martin-d’Hères et Le Pont-de-Claix.

LE FOCUS GROUP : UNE DISCUSSION ENTRE PROFESSIONNELS DE TERRAIN

Chacun des quartiers prioritaires donne lieu à un focus group annuel, une méthode qualitative de recherche en sciences sociales qui favorise l’émergence des opinions. Entre huit et douze professionnels sont conviés par le chef de projet Politique de la ville : intervenants en prévention spécialisée, médiateurs de nuit, agents des Maisons des habitants ou des CCAS, professionnels de la culture ou de l’éducation, bailleurs sociaux, etc. Deux chargés d’étude de l’Agence, experts en cohésion sociale, animent la demi-journée et produisent les analyses des échanges, synthétisées dans des fiches par quartier. L’Agence est garante de la méthode d’animation, commune aux dix quartiers, conduite en deux phases : après une réaction des participants aux principaux résultats d’une enquête auprès des habitants de la métropole, les professionnels échangent autour des quatre piliers du Contrat de ville*. Une analyse est ensuite pro-duite, qui fait émerger les atouts et faiblesses du quartier, les évolutions d’ambiance et d’image, et les principales thématiques abordées.

DES ANALYSES UTILES AU BILAN DU CONTRAT DE VILLE

À l’occasion de la 6e année de mise en œuvre du Contrat de ville 2015-2022 de Grenoble-Alpes Métropole, le service Cohésion sociale et Politique de la ville a demandé un bilan d’étape à l’Agence. Avec un recul de cinq ans, les focus groups vont nourrir cette évaluation en complément des analyses d’enquêtes menées auprès des habitants des quartiers, des indicateurs statistiques de suivi mis à jour, des approches évaluatives thématiques et autres études sur l’éducation ou l’impact santé menés par l’Agence.

Les Quatre piliers du contrat de ville

Égalité et citoyenneté

Cohésion sociale

Cadre de vie et renouvellement urbain

Développement économique et emploi