Le rapport d'activité 2019 donne un aperçu de l’étendue et de la nature des projets partenariaux réalisés par l'Agence, au service des collectivités-membres de la grande région grenobloise, dans sa grande diversité territoriale.

Le rapport d'activité 2019 de l'Agence vient de paraître

Observer, planifier, projeter, animer, partager... À travers les cinq grands axes de mission de l'Agence, le rapport d'activité donne un aperçu de l’étendue et de la nature des projets partenariaux réalisés durant l'année 2019, au service des collectivités-membres de la grande région grenobloise, dans sa grande diversité territoriale.

  • Approbation des 5 PLUi : Grenoble-Alpes Métropole, Bièvre Isère Communauté (2 documents), Bièvre Est, Cœur de Chartreuse et Massif du Vercors,
  • Appui à la mise en oeuvre d'Orientations d'aménagement et de programmation,
  • Bilans des SCoT de la région de Grenoble et de l'aire gapençaise,
  • Accompagnement de stratégies de transition (Plan Climat Air Énergie…),
  • Lancement de l'enquête EMC2 sur les déplacements aux côtés du Smmag,
  • Schémas de développement (économie / commerce du Grésivaudan), réflexion sur le schémas directeur universitaire métropolitain,
  • Contribution aux projets urbains, appui aux dispositifs d’ORT,
  • Expérimentations pour un urbanisme favorable à la santé,
  • Prospective urbaine, scolaire ; projections démographiques,
  • Études commerciales, foncières, touristiques, ferroviaires, biodiversité…,
  • Dossier de candidature Grenoble Capitale verte,
  • Veille sur les modes de vie, observation multithématique,
  • Ouverture de nombreuses scènes de dialogue et de débat au sein d’événements,

En 2019, l'Agence a été mobilisée sur plus de 150 projets, illustrations de la diversité de ses savoir-faire, des sujets traités et des échelles d’intervention autant que de son implication ; ils sont révélateurs de sa capacité d’adaptation et d’évolution, avec de nombreuses observations, méthodologies et expériences capitalisées dans le « socle partenarial ». À travers des interviews, focus, publications, cartes... le rapport donne à voir et à (re)découvrir l’originalité du partenariat qui s’exprime dans le large champ d'actions et de compétences de l'Agence, au service du territoire alpin et de ses spécificités.

" Cette année, l’Agence était focalisée sur son objectif majeur du mandat : l’approbation des 5 PLUi dont l’élaboration ou l’animation lui était confiée. Pour autant, au-delà de la planification, l'Agence a accompagné de nombreux projets, animé ou impulsé de nombreux événements. Elle est restée en veille sur les évolutions, les enjeux, les recherches de solutions et d’innovation. Transitions énergétiques, mobilités, environnement, alimentation, santé publique, nouveaux modes de vie, résilience territoriale... L'équipe de l'Agence adapte en permanence ses pratiques, ses analyses, ses productions aux enjeux d'un monde en devenir, qu’elle propose d’explorer au cours du prochain mandat à travers une « plateforme des prospectives ».
En 2020, dans un contexte de crises sanitaires, économiques, sociales... elle poursuit sa mission d'intérêt général et s'implique plus que jamais aux côtés des nouveaux élus pour nourrir et soutenir l'action publique ".

Benoît Parent, directeur

Chiffres-clés 2019

6 950 jours d'activité
8 200 bases de données
12 thématiques
+ de 150 projets
+ de 200 membres
56 salarié·e·s

Téléchargez