Partager
Article

Grenoble, élue "Capitale verte européenne 2022" !

Publié le

Grenoble a été élue jeudi 8 octobre "Capitale verte européenne 2022". L’Agence d’urbanisme de la région grenobloise s'est fortement impliquée dans le dossier de candidature.

Grenoble, élue "Capitale verte européenne 2022" !

Parmi les rares villes à passer au premier tour, Grenoble vient d'être élue "Capitale verte européenne 2020" ! Sur les 16 villes candidates, Grenoble était finaliste depuis mai aux côtés de Tallin, Turin et Dijon, jusqu'au grand jury de Lisbonne, l'actuelle Capitale verte de l’Europe. Ce jeudi 8 octobre, elle a transformé l'essai et emporté le titre décerné par la Commission européenne.

C'est avec beaucoup d'émotion et de fierté que l'Agence a appris la nouvelle en direct de l'hôtel de ville. Coordinatrice du dossier de candidature, elle s'est fortement impliquée dans sa rédaction en recueillant toutes les informations destinées à nourrir les 12 critères de sélection du jury d’experts. 12 critères, rappelons-le, pour chacun desquels Grenoble était sur le podium. Ce travail a été mené en étroite collaboration entre l’équipe de la Ville et l’ensemble des chargé·e·s d’études thématiques de l'Agence, passant à la loupe la multitude de données, analyses et connaissances engrangées dans le Système d’information territorial (SIT) et enrichissant le dossier de nombreuses cartes dont la qualité a été relevée par le jury.

En s’appuyant sur les experts thématiques de l’Agence et une nouvelle cheffe de projet, le dossier Capitale verte, déposé à l’automne 2019, a été bouclé en un temps record. Nous avons mené une collaboration exemplaire visant la qualité. Objectif atteint, pour preuve ! ”
Perrine Flouret, Cheffe de projet Capitale verte, Mission Ville de demain - Ville de Grenoble

Et Maintenant ? C'est une magnifique opportunité qui est donnée à l'ensemble des acteurs et citoyens de se mobiliser autour d'un projet fédérateur qui vient insuffler de l'énergie et de l'espoir au cœur d'une période morose. L'Agence est d'ores et déjà engagée dans le conseil scientifique dont elle avait accueilli le lancement le 16 septembre 2019, et qui est désormais piloté par Magali Talandier. L'objectif est bien sûr de donner corps à ce qui n'est plus désormais une candidature mais une réalité qui donne l'occasion à Grenoble, la Métropole et le grand territoire, non seulement de valoriser leur exemplarité, mais de porter des messages à l'échelle de l'Europe et de franchir de nouvelles marches avec une ambition renforcée.

> À paraître prochainement : la synthèse du dossier de candidature

Eric Piolle et son équipe - Jeudi 8 octobre 2020

Voir l'image en grand
L'équipe Agence aux côtés de la Ville de Grenoble - Jeudi 8 octobre 2020

 

 

Les 12 critères du jury

Voir l'image en grand

Vidéos

Retrouvez les vidéos des ateliers organisés à l'Agence, rassemblant le comité scientifique et les acteurs économiques en 2019

AURG