Partager
Brève

Numérique : de la dépendance à la résilience - Retour sur la table-ronde

Publié le

Dans le cadre du festival Transfo 2020, l'Agence organisait lundi 12 octobre une table-ronde sur le thème de la dépendance au numérique. Plus de 80 personnes ont assisté à cet événement en ligne, une première pour l'Agence.

Numérique : de la dépendance à la résilience

C'était le thème de la table ronde organisée ce lundi soir par l'Agence d'urbanisme de la région grenobloise dans le cadre du Festival Transfo, pour sa 3e participation.

Questionnés par Natacha Seigneuret, directrice de la SFR Territoires en réseaux, les intervenants - énergéticiens, universitaires, urbanistes...- ont pu débattre en direct avec Christian Sommade du Haut comité national pour la résilience. Les constats de la numérisation, de l'interdépendance et, par voie de conséquence, de la vulnérabilités croissantes des réseaux sont largement partagés. L'enjeu d'une stratégie et d'une organisation communes, à l'échelle de la ville dont le fonctionnement en dépend, l'est tout autant, dans un cadre de responsabilisation individuelle et collective. L'Agence va poursuivre son exploration du sujet (initiée dans le cadre de ses rencontres Grand A #résilience #numérique) en ouvrant notamment une plateforme des prospectives qui permettra d'élargir encore le cercle du dialogue.

Sur la forme, pour l'Agence, l'événement de lundi était une première : un plateau télé en direct du Totem (le siège de la French Tech in the Alpes) avec les intervenants filmés par six smartphones, complété d'une plateforme de chat pour permettre au public de poser ses questions. Plus de 80 personnes étaient connectées entre 18h et 20h.

Benoît Parent, directeur de l'Agence et Olivier Bertrand, président Eaux de Grenoble
Olivier Zerbib, sociologue de l’innovation et Bérénice Journet, étudiante en master à l’IUGA

Le live

(Re)visionnez le live de la table-ronde

Festival transfo

Liens utiles

Retrouvez le déroulé et les intervenants ici