Bruno Cattin vient d'être élu à la présidence de l’Agence. Président du Pays Voironnais depuis le mois de juillet, Bruno Cattin est également maire de la commune de Voissant pour un deuxième mandat. il succède à Jean-Paul Bret.

Bruno Cattin est le nouveau président de l’Agence

Le calendrier électoral bousculé cette année est à l’origine de l’élection tardive du nouveau président de l’Agence, qui n’a pu se tenir en juin. Rappelons que l’Agence d’urbanisme de la région grenobloise est une association qui fédère des collectivités territoriales et dont la gouvernance partenariale est entièrement politique.

C’est donc ce mercredi 14 octobre 2020 au soir que le nouveau conseil d’administration a élu à l’unanimité Bruno Cattin à la présidence de l’Agence. Président du Pays Voironnais depuis le mois de juillet, Bruno Cattin est également maire de la commune de Voissant pour un deuxième mandat.

Avec cette élection, l’Agence confirme son positionnement « grand territoire » après dix ans de présidence de Jean-Paul Bret (une durée inédite à l’échelle d’une agence quinquagénaire) qui ont conforté la confiance des EPCI et resserré les liens.

Bruno Cattin l’a d’ailleurs souligné « Mémoire de nos territoires, l’Agence est aussi un outil de dialogue entre eux. Elle nous a aidé à mieux nous connaître, à mieux nous comprendre, à mieux nous respecter. Elle constitue un espace de rencontre et un espace d’échange. » Avant d’enfoncer le clou : « Que cela nous plaise ou non, nous appartenons tous au même système territorial. Que cela nous plaise ou non, nous sommes interdépendants. Cette interdépendance a nécessairement un impact majeur sur la manière de concevoir mais aussi, de produire des politiques publiques. »

Il a donc pointé le fait que, par sa capacité d’intervention multiscalaire et transversale, autant que par la pluridisciplinarité de ses compétences, l’Agence était l’outil d’ingénierie et d’expertise publiques adapté pour accompagner et éclairer le travail des élus dans une période sous tension. Il a d’ailleurs conclu avec ces mots : « Le savant est celui qui pose les bonnes questions a-t-on coutume de dire. Là est notre rôle d’élu. Mais pour trouver les bonnes réponses, nous avons aussi besoin d’intelligence, nous avons besoin d’innovation, nous avons besoins d’expertise : c’est tout cela que l’agence d’urbanisme nous apporte. »

Les attentes sont fortes, mais l’envie l’est tout autant après ce passage de témoin entre présidents. L’Agence ne peut que se réjouir de la continuité de vue et d’investissement exprimée par sa gouvernance, de cette conception réaffirmée mais aussi renouvelée de son rôle, qui vont lui permettre de mener à bien ses missions d’intérêt général à la hauteur des défis qui s’annoncent. C’est sans doute le secret de sa longévité : sa capacité à prêter écoute aux besoins des territoires, à soutenir la coopération, à s’adapter, à évoluer, à porter le regard aussi loin que possible.

Bruno Cattin succède à Jean-Paul Bret à la présidence de l'Agence d'urbanisme _ 14 octobre 2020

Qui est Bruno Cattin ?

Âgé de 68 ans, Bruno Cattin, ex- consultant en assurances et conseil dans la gestion d’entreprises de santé, est le maire de Voissant, commune de l’Isère (218 hab.), depuis 2014, après avoir été conseiller municipal durant six ans. Son mandat municipal l’a d’abord amené à l’intercommunalité en tant que conseiller en 2014 puis à la vice-présidence aux ressources humaines en 2016. Un mandat formateur selon lui « Ce fut très enrichissant. J’ai appris beaucoup sur le fonctionnement et l’engagement des services. »

Réélu le 18 mai 2020 à la tête de sa commune, il a été élu le 9 juillet dernier à la présidence du Pays Voironnais où il succède à Jean-Paul Bret, ainsi qu’à la présidence de l’Agence ce 14 octobre.


La gouvernance de l’Agence

L’Agence tire sa légitimité première de sa représentation politique avec laquelle elle entretient des liens étroits et permanents. Les instances sont l’occasion de suivre tout au long de l'année l’actualité des projets et d’en ajuster la programmation au plus près des besoins.
Le programme d’activité, élaboré en concertation avec les membres, est voté chaque année par le conseil d’administration de l'Agence. Le suivi régulier de ce programme et la préparation des instances (CA et AG) sont assurés par le bureau.
L’association est constituée de membres de droit et de membres actifs ainsi que des personnes associées participant aux activités de l’Agence. Seuls les représentants des membres de droit et des membres actifs ont voix délibérative au sein de l’assemblée générale, du conseil d’administration et du bureau, les personnes associées ayant voix consultative.

Membres de droit (voix délibérative) au 1er janvier

L’État, avec trois représentants Le Département de l’Isère, avec six représentants Grenoble-Alpes Métropole, avec neuf représentants Le Pays Voironnais, avec trois représentants Le Grésivaudan, avec trois représentants Le SMMAG (ex SMTC), avec un représentant L’EP SCoT de la Grande Région de Grenoble, avec un représentant
Membres actifs (voix délibérative) : L’ensemble des collectivités territoriales et leurs groupements, adhérents de l’association ;Les collectivités territoriales et leurs groupements agréés sur leur demande par le conseil d’administration.
Chaque membre actif est représenté par son président ou son représentant. Il participe régulièrement au financement des travaux l’association.
8 EPCI, 2 PNR et 169 communes sont actuellement adhérents. En savoir plus sur la gouvernance politique

Voir l'image en grand
Bruno Cattin, nouveau président de l'Agence d'urbanisme de la région grenobloise

Discours de Bruno Cattin lors du nouveau conseil d'administration de l'Agence le 14 octobre 2020


La composition du bureau de l'Agence

  • Président : Bruno CATTIN (Pays Voironnais)
  • Vice-président : Ludovic BUSTOS (Grenoble-Alpes Métropole)
  • Vice-président : Henri BAILE (Le Grésivaudan)
  • Vice-président : Christian COIGNÉ (Département de l’Isère)
  • Trésorier : Pierre BEJJAJI (Grenoble-Alpes Métropole)
  • Secrétaire : Roger VALTAT (Bièvre Est)
  • Autres membres du bureau : Arnaud MATHIEU (Massif du Vercors) et Martial SIMONDANT (Bièvre Isère)