Prospective scolaire pour les communes : anticiper les effectifs
Publié le
Rénovation ou construction d'écoles ? A partir des données du recensement de l'Insee et des constructions futures envisagées, l'Agence éclaire les communes dans l'anticipation de leurs effectifs scolaires.
ANTICIPER LES EFFECTIFS SCOLAIRES
Depuis le début des années 2000, lors de l’élaboration de PLU et/ou de projets urbains, l’Agence effectue des projections d’effectifs scolaires pour différentes communes de l’aire grenobloise.
Elle a créé un modèle qui permet de mesurer l’impact des constructions futures envisagées par la commune sur l’évolution des effectifs scolaires et d’établir ainsi le nombre de salles de classes nécessaires. Pour ce faire, les communes transmettent les données sur les constructions récentes et à venir, sur les rentrées scolaires précédentes et sur les capacités d’accueil des écoles. Cette projection se fonde sur une évolution de la structure par âge en fonction d’hypothèses migratoires et naturelles, calculées à partir des données du recensement de population de l’Insee. Sous certaines conditions, les résultats peuvent être fournis à l’échelle d’un groupe scolaire ou d’un quartier.
Rénovation d’écoles, construction, réaménagements… à partir de ces études, les communes ont les données en main pour établir et prioriser leurs investissements et travaux futurs. En 2019, l’Agence a mené des études de prospective scolaire sur les communes de Coublevie, Échirolles, Meylan et Saint-Ismier. En 2020, c'est au tour d’Échirolles (étude complémentaire), Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs, La Tronche et Corenc.