Explorons nos futurs (heureux) : 41e Rencontre nationale des agences d'urbanisme les 1er et 2 décembre
Publié le
Explorons nos futurs (heureux) : c'est le thème de la 41e Rencontre nationale des agences d’urbanisme, organisée par l'Adeuba et la Fnau les 1er et 2 décembre prochain. L'Agence est impliquée dans deux ateliers sur la fabrique de la décision publique et les territoires zéro-carbone.
Explorons nos futurs (heureux)
Avec le concours d’intervenants de haut vol, la Rencontre des agences d’urbanisme est le rendez-vous annuel des élus, des aménageurs publics et privés, des urbanistes et des architectes, des chercheurs et de tous ceux qui sont intéressés par l’évolution et les dynamiques des villes et des territoires. La prochaine édition aura lieu les 1er et 2 décembre 2020 à l’invitation de l’Agence d’urbanisme Brest-Bretagne (ADEUPa) et de la Fédération nationale des agences d’urbanisme (Fnau). Compte-tenu de la crise sanitaire, l'événement sera retransmis partout en France, avec le relais du réseau des agences d’urbanisme.
"Pour cette 41e édition, nous avions en effet choisi de traiter des horizons vers lesquels des transitions réussies pouvaient nous mener en 2040. La crise de la Covid-19 nous a confortés dans notre choix : réenchanter le monde et les territoires de demain n’a jamais été aussi impérieux. Sans doute que le monde d’après, à imaginer aujourd’hui, ne se superpose pas totalement aux futurs que nous avions encore hier à l’esprit. Le monde d’après, c’est évidemment l’organisation de la vie après le confinement et avec le virus. C’est la relance économique, la lutte contre la casse sociale. Se projeter à l’horizon 2040 peut sembler, dans ce contexte, inopportun. Pourtant, le risque de privilégier la reprise économique à court terme, avec les recettes et projets du passé, au détriment des enjeux sociaux et écologiques de moyen et long termes rend cet engagement prospectif plus nécessaire que jamais."
Au programme : des plénières et des ateliers
Comme chaque année, l'Agence d'urbanisme de la région grenobloise est impliquée dans l'animation d'ateliers organisés le mercredi 2 décembre matin.
Atelier "Quelle fabrique de la décision publique"
Quel rôle les agences d’urbanisme jouent-elles dans la fabrique de la décision publique ? Comment ont-elles adapté leurs métiers, leurs méthodes, leurs outils et leurs stratégies d’alliances dans ce nouveau paysage ? En 2040, quelle fabrique de la décision publique pourra contribuer à la soutenabilité et à la résilience des territoires ? Quels acteurs et quelle place pour les agences dans le dialogue territorial ?
Cet atelier est organisé par les agences d'urba4, agences d'urbanisme de la région Auvergne-Rhône-Alpes (Grenoble, Lyon, Clermont-Ferrand et Saint-Etienne).
Atelier "Réussir les territoires zéro-carbone en 20 ans, un défi commun"
Après le choc qu’aura été la crise sanitaire de la Covid-19 en 2020 et la crise économique qu'elle engendre, la transformation radicale du zéro-carbone aura transformé les villes, les relations entre les territoires et… le travail des urbanistes ! Comment alors renouveler nos modèles énergétiques ? Comment mobiliser tous les acteurs pour les faire travailler ensemble, dans une même direction : celle du zéro-carbone ? Et quelles conséquences sur les territoires ?
Cet atelier, piloté par la Fnau, les agences de Lorient, Brest et Nantes, regroupe une quinzaine d'experts : énergéticiens, collectivités, Ademe, universitaires, observatoire biodiversité, observatoire environnement, agences... L'objectif est de construire un "récit prospectif" qui puisse alimenter le débat public sur les défis à relever en priorité, sur les trajectoires et leviers possibles pour atteindre la neutralité carbone.
L'Agence experte
Projeter
Se doter d'une boussole pour naviguer vers l'incertitude : interview croisée de Stéphane Cordobes et de Frédéric Pontoire, Juin 2020