Partager
Evénement

GRAND A La Rencontre #4 ÉNERGÉT(H)IQUE : 16 décembre 2020

Publié le

Mercredi 16 décembre prochain, l'Agence vous invite à une rencontre-débat en ligne sur le thème de l'énergie. Quels enjeux de coopération pour les territoires ? Avec quels organisation, mobilisation et expertise pour l’action publique ?

GRAND A, LA RENCONTRE

INVITATION

ÉNERGÉT(H)IQUE
Tous acteurs, tous responsables, tous solidaires

L'Agence urbanisme de la région grenobloise organise une rencontre-débat en ligne

Mercredi 16 décembre 2020 de 18h30 à 20h00

« Nous vivons une époque d’incertitude sans précédent pour le secteur énergétique. La demande en énergie va continuer de croître. La pression pour développer et transformer le système énergétique est immense » nous assène le Conseil Français de l’énergie.

Au cœur de l’aménagement et des enjeux de coopération des territoires, les questions énergétiques explorées par Grand A cette année constituent un écheveau d’injonctions contradictoires. Concepts, enjeux, normes, ressources, jeux d’acteurs, tensions multiples, concurrences d’usages… Par où commencer pour mieux comprendre ? Quels objectifs locaux prioriser et poursuivre ? Avec quels organisation, mobilisation et besoins d’expertise pour l’action publique ?

Le 16 décembre, à l’issue de son assemblée générale, l’Agence propose de s'interroger sur ces questions avec le concours de deux grands témoins :

  • Patrick Criqui, Directeur émérite de recherche au CNRS, Laboratoire d’économie appliquée de Grenoble
  • Géraldine Pflieger, Professeure associée en politiques urbaines et de l’environnement à l’Université de Genève, Maire de Saint-Gingolph en Haute-Savoie

En présence de Bruno Cattin, Président de l’Agence, Roger Valtat, Président de la Communauté de communes de Bièvre Est, Dominique Scheiblin, Présidente de la SPL Agence locale de l'Énergie et du Climat de la Grande Région Grenobloise" (SPL Alec) et Marie Filhol, Directrice, Christophe Romero, Directeur adjoint Ville Durable à la Ville d'Échirolles.

Accéder au live

" La question énergétique a une vertu cardinale : c’est l’occasion de créer un lien gagnant-gagnant entre les territoires urbains et ruraux et espérons-le, par l’addition et la mise en cohérence des initiatives, de créer une chaîne de plus-value au niveau national et planétaire pour lutter contre le changement climatique".
Benoît Parent, directeur général de l'Agence d'urbanisme de la région grenobloise

Grand A


Quizz énergie

Testez vos connaissances sur l'énergie en amont de la rencontre !
1 minute, 6 questions


L'Agence experte

Climat & énergie

L'Agence veille

AURG

Climat & énergie