Observer
Article

L'attractivité touristique à la loupe

Publié le

Le tourisme est un enjeu crucial pour les territoires de montagne. En 2019, l'Agence a renforcé ses liens avec les partenaires de l’observation touristique et des milieux montagnards. Focus sur les missions en cours.

L'attractivité touristique à la loupe

Par sa situation et ses missions, l’Agence est proche des territoires de montagne isérois et gapençais qu’elle accompagne depuis plusieurs années, de la planification à la définition de stratégies de développement touristiques via les enjeux de la localisation du développement. Elle renforce ses liens avec les partenaires de l’observation touristique et des milieux montagnards, et a lancé divers travaux exploratoires en 2019.

Le tourisme, à la croisée de multiples enjeux pour notre territoire

Développement économique, aménagement des espaces et des zones d’activité touristiques, sensibilités environnementales et préservation de la biodiversité, prise de conscience du changement climatique et des besoins d’accompagnement d’une transition vers le tourisme quatre saisons… Les attentes de nos partenaires se multiplient, au fil de leurs prises de compétences diverses telles que loi Notre, ou acquisition de la compétence Tourisme par les EPCI sur plusieurs volets allant de la création, à l’aménagement et à la gestion des zones d’activité touristique. Ils expriment le besoin de mieux connaître leur parc immobilier touristique et de mieux maîtriser leur attractivité touristique en s’appuyant sur des données objectivées.

Un monde de données à explorer

Plusieurs missions ponctuelles et des réflexions ont été engagées depuis 2018 avec Isère Tourisme (devenue Isère Attractivité en 2020) concernant la valorisation et la fiabilisation des données relatives aux retombées économiques du tourisme local, avec des tests dans les diagnostics du PLUi-H du Massif du Vercors et la Charte de PNR Vercors.
Les deux structures ont souhaité renforcer leur partenariat en conduisant des explorations méthodologiques plus poussées, pour fiabiliser les sources de données tant dans l’appréciation de l’offre d’activités que dans la qualification des parcs d’hébergements touristiques des stations, pour pouvoir affiner la question des retombées économiques induites.

LES MISSIONS 2019

  • Exploitation et vérification des données Apidae, pour construire des cartographies précises de l’offre d’activités (avec des données sur la saisonnalité et la typologie de l’offre)
  • Exploration des données des fichiers fonciers pour développer une méthodologie-type de recensement et de qualification du parc d'hébergement touristique
  • Évaluation de nouvelles sources de données pour conforter les estimations en matière de retombées économiques du tourisme (profil de consommation des touristes, revenu / touriste, connaissance des nuitées, etc.)

Voir l'image en grand
AURG
Cette carte, réalisée dans le cadre d’une mission "diagnostic SCoT" pour le PNR du Vercors, en lien avec la révision de sa Charte, donne à voir l’offre d’activités et la structuration touristiques du territoire. Elle pourrait servir d’appui pour la définition d’une stratégie touristique à grande échelle et venir soutenir les choix futurs en matière d’aménagement touristique.

L'Agence experte

Montagne & tourisme

L'Agence veille

Montagne & tourisme