Partager
Article

Énergét(h)ique : Le Grand A nouveau est là !

Publié le

Et de quatre ! Après #Territoires, #Risques et Résiliences, #Numérique, c’est au tour de l’Énergie de prendre rang dans la collection des Grand A Le mag, le webmagazine annuel de l’Agence d’urbanisme de la région grenobloise.

ÉNERGÉT(H)IQUE : LE GRAND A NOUVEAU EST LÀ !

Et de quatre ! Après #Territoires, #Risques et Résiliences, #Numérique, c’est au tour de l’Énergie de prendre rang dans la collection des Grand A Le mag, le webmagazine annuel de l’Agence d’urbanisme de la région grenobloise.

Chaque année en effet, le Conseil scientifique de l’Agence, constitué de chercheurs et d’experts pluridisciplinaires, propose un thème-clé à explorer, qui fait écho aux grands enjeux des territoires et par le fait, aux missions de l’Agence. Il ne s’agit pas en soi pour elle d’un cœur d’expertise mais au contraire, d’un sujet transversal aux ramifications multiples dont l’impact est majeur pour la planification et l’urbanisme. Un sujet enfin, qui intéresse pleinement l’ensemble des acteurs, universitaires, techniques, politiques et citoyens, et qui ne peut s’aborder, se questionner et se traiter que dans un cadre très ouvert de dialogue et de débat. Grand A, en collectant, rassemblant et croisant une grande diversité de regards et de paroles, propose d’offrir ce cadre.

Cette année donc, le thème abordé est celui de l’Énergie, sous l’angle des piliers de la transition que sont les EnR, l’efficacité et la sobriété. Cette dernière en particulier interpelle nos modèles, nos comportements (de consommation) et donc, nos valeurs. En outre, toute démarche de transition énergétique, dont l’urgence est renforcée dans le contexte de crise que nous vivons, implique une double solidarité : sociale et territoriale. En quoi le titre du mag s’est imposé : ÉNERGÉT(H)IQUE. Au cœur du dilemme entre développement et environnement, il est devenu évident aujourd’hui que les questions d’énergie ne sauraient être traitées du seul point de vue des sciences dites « dures » et nécessitaient au contraire d’être également passées au crible des sciences sociales.

Dans Grand A Le mag # ÉNERGÉT(H)IQUE, plus d’une trentaine de contributeurs aident à appréhender et dénouer la complexité du sujet, sous forme d’articles ou de vidéos, dressant un panorama aussi complet et actuel que possible de ces questions primordiales, désormais au fondement de l’action des territoires et donc, de celle de l’Agence qui accompagne leurs évolutions depuis plus de cinquante ans.

GRAND A, un sujet par an

Le projet éditorial

GRAND A #1 : Territoire(s) en mouvement(s) / 2017

GRAND A #2 : Risques et résilience / 2018

GRAND A#3 : Numérique / 2019

GRAND A#4 Énergét(h)ique / 2020

La carte du Grand A #Énergét(h)ique

Téléchargez la carte

Voir l'image en grand
AURG
Les réseaux de l'énergie, marqueurs structurants de l'aménagement de l'aire grenobloise

La lettre