Grenoble, Capitale verte européenne 2022 : la synthèse du dossier
Publié le
Grenoble a été élue en octobre 2020 "Capitale verte européenne 2022". L’Agence s'est fortement impliquée dans le dossier de candidature, dont la synthèse vient d'être publiée.
Grenoble Capitale verte européenne 2022 : la synthèse du dossier
Ouvrir la voie, partager l’inspiration. Tel est en substance le message porté par ce qui n’est plus aujourd’hui une candidature mais bien une réalité : Grenoble est Capitale verte européenne 2022. Pour mémoire, le 8 octobre 2020, finaliste parmi 16 villes candidates, Grenoble était désignée devant le Grand Jury de Lisbonne en emportant le titre décerné par la Commission européenne. Après Nantes en 2013, elle est devenue la deuxième ville française à recevoir cette distinction. La synthèse du dossier de candidature vient d'être publiée, en français et en anglais.
Pour l’ensemble de notre territoire, une belle aventure collective commence. Car, au-delà des nombreuses festivités qui ne manqueront pas de jalonner l’année 2022, Capitale Verte est l’occasion de prendre plus encore la mesure des enjeux et de l’urgence pour lancer de nouveaux défis et tendre ensemble vers la neutralité carbone. Soutenir les réflexions, interpeller les acteurs, nourrir le programme événementiel et lui donner du sens… C’est l’ambition du Conseil Scientifique Capitale Verte et Transition, constitué à l’automne 2019 autour de la présidence de Magali Talandier, à la demande de la Métropole et de la Ville de Grenoble.
Membre de ce Conseil scientifique, l’Agence est évidemment bien placée pour contribuer à l’alimentation des débats. Après des mois de travail aux côtés de la Ville et de la Métropole pour compiler les données et produire le dossier de candidature victorieux (déposé en octobre 2019), elle a contribué à l’élaboration du dossier de synthèse qui vient d’être publié.
Très visuel, riche en chiffres et en illustrations, ce document met en exergue les traits forts du dossier de candidature structuré autour des 12 grands critères de sélection qui ont conduit à la décision du Jury européen. Dans sa synthèse, ouverte par quelques balises historiques retraçant l’évolution pionnière du territoire grenoblois, le choix a été fait de grouper ces critères en 6 enjeux : ils tracent les grands axes d’action et de mobilisation du territoire en transition.
Territoire en actions : morceaux choisis
Agir pour le climat
MurMur : 10 000 logements rénovés thermiquement d’ici 2023
Lancé en 2005 avec pour principale cible les copropriétés construites entre 1945 et 1975 le dispositif est élargi en 2016 à tous les logements, bâtiments et maisons individuelles. Objectif 2030 : 25 000 appartements privés, 7 000 appartements sociaux et 9 000 maisons.
Agir pour le confort de tous
Les écoles grenobloises en première ligne pour la santé
- Un Plan écoles pour la prise en compte de la chaleur l’été et de la qualité de l’air.
- Des cantines scolaires 100 % bio et local.
Agir pour le vivant
Le site de captage de Rochefort
Sur la nappe phréatique du Drac, c’est l’un de plus grands périmètres de captage protégé d’Europe avec 2 330 ha, dont 500 de protection immédiate
Agir pour la santé
Un boulevard avant / après l’aménagement du tram
Le boulevard réaménagé, permet de réduire le nombre de véhicules. Les travaux ont été l’occasion de créer des pistes / voies cyclables et d’élargir les trottoirs. (- 50 % véhicules / jour sur cours J. Jaurès).
Agir pour l'optimisation de nos ressources
Biomax : 100 % bois
Achevée en 2020, Biomax (financée par Athanor), centrale de cogénération au bois, produira 183 GWh de chaleur et 37 GWh d’électricité par an et permettra d’alimenter entre 15 000 et 20 000 logements en chauffage urbain, et 10 000 logements en électricité.
Agir ensemble pour agir mieux
ABC : 1er bâtiment autonome de France
Issu d’un partenariat entre Bouygues construction et Grenoble Habitat, ABC (pour Autonomous building for citizens) prend vie sur le site de la Presqu’île. Les 62 logements (dont 20 sociaux) bénéficieront d’une autonomie à 70 % en énergie et en eau et produiront 220 kW en photovoltaïque.