Projeter
Evénement

Biennale des villes en transition | 2 avril : participez à l'atelier organisé par l'Agence

Publié le

Dans le cadre de la Biennale des villes en transition, l'Agence d'urbanisme de la région grenobloise organise Vendredi 2 avril de 15h à 16h30 un atelier en visio ouvert à tous. Quelle fabrique de la décision publique en 2040 ?

QUELLE FABRIQUE DE LA DÉCISION PUBLIQUE EN 2040 ?

AURG / Lou Hermann

Si nous avons une unique certitude aujourd’hui, c’est que le chemin qui nous mène vers demain est pavé d’incertitudes. Nous sommes entrés dans l’ère anthropocène, caractérisée par l’impact omniprésent et irréversible des humains. L’heure est venue d’accepter cette réalité et d’en regarder les conséquences pour nos ressources et nos modes de vie, avec réalisme. Nous devons d’urgence mettre en place des stratégies d’adaptation, de transition et de résilience, avec les citoyens, le monde économique et les différentes institutions publiques, de l’État à la commune.

La question que nous nous posons est moins ce qu’il faut faire que comment nous devons le faire et avec qui. Il s’agit donc de nous interroger ensemble sur la fabrique des politiques publiques territoriales, à travers ses dysfonctionnements mais aussi les signaux positifs d’évolution, pour s’adapter aux mutations à l’œuvre et permettre d’y faire face, autant que possible.

Association partenariale au service de l’action publique territoriale, l’Agence d’urbanisme vous invite à partager ses questionnements à partir de la restitution d’un atelier animé lors de la 41e rencontre nationale des agences d’urbanisme en décembre. Nous nous immergerons en 2040 (dans un avenir « heureux » tel que nous sommes en capacité de l’imaginer) et tenterons sur cette base de porter un regard sur l’action publique actuelle pour repérer avec vous les facteurs bloquants mais aussi les pistes d’évolution possible pour aller vers plus de résilience.

Quels nouveaux acteurs·trices ? La Nature en fait-elle partie ? La crise un mal nécessaire ? Quel doit-être le rôle de l’élu·e ? Qui pour refonder et animer le dialogue ? … Soyez nombreux·ses à nous suivre et à venir « questionner nos questions » afin que les débats soient riches et productifs !

Lien pour accéder à l'atelier

Intervenants

  • Sabine Lozier, coordinatrice du réseau des agences d’urbanisme d’Auvergne Rhône-Alpes
  • Constant Berrou, Gabriel Jourdan et Frédéric Pontoire, Agence d’urbanisme de la région grenobloise

Fnau

Atelier en ligne

Vendredi 02 avril de 15h à 16h30

Lien pour accéder à l'atelier

Biennale des villes en transition 2021

Synthèse de l'atelier organisé en décembre