Les futurs urbanistes s'interrogent sur les innovations pour les Territoriant·es du 21e siècle
Publié le
Quelles innovations pour l'urbanisme du 21e siècle ? La SFR Territoires et l’Agence d’Urbanisme ont organisé un troisième cycle de rencontres entre étudiant·es, chercheur·es, acteurs·trices du territoire. La synthèse des travaux des futurs urbanistes est en ligne !
Quelles innovations pour les territoriant·es du 21e siècle ?
Après le numérique, l'énergie, ce troisième “5 à 7” s'intéresse à l'exploration du futur. Quelles sont les innovations qui accompagnent l'urbanisme au 21e siècle ? Quelles solutions innovantes pour une ville durable et résiliente ?
L'enjeu de ces cycles de rencontre impulsé par SFR territoires en réseaux et l'Agence est de poursuivre un dialogue au long cours par le développement de plateformes et l'expérimentation de nouvelles modalités d'échanges entre chercheurs·ses, acteur·trices, enseignant·es et étudiant·es.
À partir de questionnements sur les innovations et stratégies à explorer pour les territoriant·es du 21e siècle, les étudiants des Masters "Urbanisme et projet urbain" et "International cooperation in Urban planning) ont construit un corpus de textes, d'images et de projets pour nourrir les réflexions engagées par les partenaires de l'Agence d'urbanisme et de la Structure Fédérative de Recherche territoires et réseaux.
L'imaginaire est au centre du dispositif, avec de nouvelles modalités d'échanges pour la construction de futurs urbains durables.
La synthèse des travaux des futurs urbanistes est accessible en ligne. Sept dossiers pour répondre à sept questions et sortir des idées reçues. Et en sus, un projet de résilience urbaine pour le Quartier Malherbe.
1 - Nouvelles modalités de vivre à la campagne
2 - Explorons nos futurs : les low-tech à l’épreuve du progrés ?
3 - Agriculture urbaine low-tech versus high-tech et autonomie alimentaire des villes ?
4 - Quels écosystèmes d’innovations pour une stratégie urbaine au XXIème siècle ?
5 - La ville de demain : une ville à basse consommation énergétique ?
6 - Les mobilités du futur : quels transports pour répondre à la crise ?
7 - La ville de demain : une ville créative ?
Pour cette année universitaire 2020/21, la rencontre a permis a permis de mobiliser une grande diversité de partenaires et d’intégrer plusieurs actions :
- L’Agence d’urbanisme et la 41e rencontre de la Fédération Nationale des Agences d’Urbanisme (Fnau).
- Les chercheur·es du Programme Quartiers Bas Carbone 2040, QBC 2040, porté par Ideas Laboratory - CEA Énergies Alternatives.
- La chaire HOPE, Chaire d’excellence industrielle de la Fondation Grenoble INP pour lutter contre la précarité énergétique
Le site de la SFR, 5 à 7 innovations pour les territoriant·es
5 à 7 numérique (2018/2019)
5 à 7 énergie (2019/2020)