À propos, votre nouveau rendez-vous mensuel avec l'actualité de l’Agence d’urbanisme de la région grenobloise
Publié le
- Agricultures & Alimentation
- Aire gapençaise
- Aire grenobloise
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Bièvre Est
- Bièvre Isère
- Chartreuse
- Climat & Énergie
- Cohésion sociale & Populations
- Économie & Commerce
- Grenoble Alpes Métropole
- Habitat & Foncier
- Isère
- Le Grésivaudan
- Matheysine
- Mobilités
- Montagne & Tourisme
- Pays Voironnais
- Paysages & Patrimoines
- Planification & Projets de territoire
- Projets urbains & Centres-Bourgs
- Saint-Marcellin - Vercors Isère
- Santé Bien-être
- Sillon alpin
- Vercors
En complément de sa newsletter hebdomadaire de veille, l'Agence lance À propos, votre nouveau rdv mensuel avec l'actualité de l'Agence d'urbanisme et des territoires de la région grenobloise. Abonnez-vous !
À propos, votre nouveau rendez-vous mensuel avec l'actualité de l’Agence d’urbanisme de la région grenobloise
Qui est et que fait l’Agence d’urbanisme de la région grenobloise ?
Le champ des missions, des thématiques, des échelles et des territoires sur lesquels notre association partenariale et pluridisciplinaire intervient depuis plus de cinquante ans est tel, qu’il est difficile d’en percevoir toute la richesse et la diversité. Aussi, alors que s’ouvre un nouveau mandat dans un contexte de fortes attentes pour l’ingénierie publique, il nous a semblé indispensable de lever le voile, autant que possible. C’est l’objet de cette nouvelle lettre d’actualité, à paraître chaque mois.
À propos donc, de l’Agence, de ses savoir-faire, des études et des projets qu’elle mène avec et pour ses membres, en coordination et parfois en coopération avec les autres organismes d’ingénierie territoriale, publics ou privés, et souvent même, avec la recherche universitaire. À propos de son programme d’activité, riche de plus de cent cinquante missions d’intérêt général, voté chaque année par le collectif d’élu·e·s représentants des territoires, urbains, ruraux et de montagne, qui forment le partenariat original de l’association. À propos aussi, de la diversité de ses métiers, exercés par presque soixante collaboratrices et collaborateurs, urbanistes, écologues, juristes, paysagistes, démographes, géomaticiens… qui croisent leurs expertises, leurs observations, leur connaissance des territoires dans les projets, à toutes les échelles... À propos enfin, des douze thématiques qui illustrent la pluridisciplinarité mise en œuvre au sein du programme dans les domaines de la santé, du tourisme, de l’agriculture, du commerce et de bien d’autres sujets à enjeux.
Comment rendre plus explicite cette diversité ? Cinq verbes y contribuent : observer (les enjeux et les tendances) ; planifier (les projets de territoire) ; projeter (les mutations et le renouvellement) ; animer (le dialogue et la co-construction) ; partager (les expériences et la connaissance). Illustration en sera donnée chaque mois, dans cette lettre d’actualité. En parlant d’elle, l’Agence parle d’abord des et aux territoires. Car (Se) connaître et (se) comprendre, c’est essentiel.
Nous espérons vous compter parmi nos fidèles lectrices et lecteurs. Abonnez-vous !
Bruno Cattin, président et Benoît Parent, directeur général