Observer
Article

Logements des étudiants sur le Sillon alpin : un jeune observatoire actif

Publié le

Afin de partager la connaissance et les enjeux de l’Observatoire territorial du logement des étudiants du Sillon alpin, des groupes focus ont été animés localement par l’Agence durant l’été 2021. Des posters par EPCI, portraits des cinq sites de l’OTLE du Sillon alpin, viennent d’être publiés permettant des comparaisons avec d’autres territoires observés en France.

Logements des étudiants : un jeune observatoire actif

L’OTLE : Portrait du logement des étudiants

Onze intercommunalités et organismes publics du Sillon alpin (un espace géographique qui s’étire d’Annecy à Valence) se sont associés pour créer en janvier 2019 l’Observatoire territorial du logement des étudiants (OTLE), membre du réseau national. Coordonné et animé par l’Agence, l’observatoire apporte une connaissance fine de l’offre et de la demande du logement étudiant sur le territoire d’étude grâce à la mutualisation des données et des analyses. Une connaissance dont les collectivités peuvent se saisir pour anticiper les évolutions et adapter leurs politiques publiques d’habitat et d’attractivité en direction du public étudiant.

Afin de valoriser le travail réalisé par les observatoires, la Fédération nationale des agences d’urbanisme (Fnau) a conçu un poster permettant de diffuser, sur un autre type de support et par d’autres modes de représentation, les informations issues des OTLE et de plusieurs sources de données différentes. Une déclinaison locale vient d’être publiée à l'échelle du Sillon alpin, sur les bassins de Valence et de Chambéry, du Bourget-du-Lac, d'Annecy et de Grenoble.

Partager, échanger et agir

En 2021, des groupes focus ont été organisés avec les intercommunalités des bassins de Chambéry et du Bourget-du-Lac puis de Valence. Animés par l’Agence, ces temps d’échanges ont réuni les membres de l’OTLE du territoire, ainsi que des élus et acteurs locaux œuvrant dans le domaine de l’habitat et des jeunes.

Ces groupes focus sont avant tout l’occasion de créer un lien entre les partenaires, de compléter les connaissances de l’observatoire... mais également d'envisager des pistes d’évolution et de réflexions autour des ressources des étudiants, les liens entre le logement et les mobilités, etc.

Déborah Sauvignet, Cheffe de projet OTLE à l’Agence

Après une première présentation des productions de l’observatoire, les participants ont partagé leurs préoccupations, leurs attentes, ont présenté les initiatives mises en œuvre sur le territoire et échangé sur leurs enjeux communs.
La session avec les agglomérations de Chambéry et du Bourget-du-Lac a permis un échange territorial, une meilleure identification des acteurs et du fonctionnement des résidences dédiées. Cette dynamique est une opportunité pour l’OTLE de fiabiliser la connaissance de ces résidences.
Le groupe focus de Valence, quant à lui, a servi de coup d’envoi pour des groupes de travail annuels ou bi-annuels et la création d’un réseau local des hébergeurs.
En octobre est programmé le dernier groupe focus annuel sur le logement des étudiants, organisé par la Métropole grenobloise.

Voir l'image en grand

Un OTLE : pour quoi faire ?

Outils d’aide à la décision, les OTLE ont été créés pour aider les collectivités et les acteurs du logement étudiant et de l’enseignement supérieur. Ils permettent d’identifier les spécificités territoriales, d’éclairer localement les politiques publiques de l’habitat et d’intégrer le logement étudiant aux futurs PLH ou PLUi. Les OTLE permettent aux acteurs locaux du logement, de l’enseignement supérieur et du développement économique, engagés dans les gouvernances des observatoires, d’échanger et de nourrir leurs stratégies internes. À partir d’un socle d’indicateurs communs, ils appréhendent finement la demande et l’offre de logements dans leur diversité territoriale et apportent un éclairage aux prises de décision sur le temps long.

Aller + loin

AURG

Les posters OTLE_2021

Carte du Sillon alpin

Poster de Grenoble
Poster de Valence
Poster de Chambéry
Poster du Bourget-du-Lac
Poster d'Annecy

Chiffres-clés

  • 5 pôles universitaires
  • 87 600 étudiants
  • 36 900 logements occupés par des étudiants

Rapport annuel 2020