Partager
Evénement

GRAND A_La Rencontre | 1er décembre : Émergences, Métropole(s) à venir

Publié le

Quel(s) nouveau(x) récit(s) métropolitains émergent des crises ? En clôture du séminaire Popsu Métropoles, l'Agence organise mercredi 1er décembre 2021 à 18h un Grand A inédit sur le thème : Émergence, Métropole(s) à venir.

Grand A La Rencontre : Émergences, Métropole(s) à venir

SAVE THE DATE

L'Agence d'urbanisme de la région grenobloise organise,
en partenariat avec Grenoble-Alpes Métropole, le Laboratoire Pacte et l'Université Grenoble Alpes,

Mercredi 1er décembre 2021 à 18h à Grenoble

une soirée pour un Grand A inédit, en clôture du colloque Popsu Métropoles*.

*** Invitation à venir ***

Quels futurs sont à défricher dans nos métropoles ? Quel(s) nouveau(x) récit(s), quelles trajectoires, quels nouveaux modes d’action pour relever au moins trois défis : la métropole-expérimentale, la métropole-montagne et la métropole-hospitalière ? Quelles sont les ressources mobilisables dans notre région grenobloise pour donner du grain à moudre aux politiques publiques ? Quels rôles pour sa métropole, notamment dans son rapport aux autres ?

À partir de leurs travaux, chercheurs et experts proposeront leur regard et dialogueront avec les participants. Le Collectif artistique Un euro ne fait pas le printemps nous aidera à nous décaler, pour faire émerger des idées neuves et des graines d’espoir.

*La Plateforme d’observation des projets et stratégies urbaines – Popsu – croise les savoirs scientifiques et l’expertise opérationnelle pour mieux comprendre les enjeux et les évolutions associés aux villes et aux territoires. Sous le pilotage de Magali Talandier, les chercheuses et chercheurs de l’Université Grenoble Alpes (Pacte, AAU-Cresson) et de Grenoble École Management (GEM) interrogent la capacité des acteurs locaux à accroître la résilience de la région métropolitaine de Grenoble.


Grand A est né à l’occasion des 50 ans de l’Agence et de la refonte de son identité visuelle. Ce projet éditorial, soutenu par le conseil scientifique de l'Agence, se veut un point de ralliement de la recherche et de l’expertise sur les grands sujets de demain, dans notre région grenobloise. Triptyque consacré à un sujet annuel. Il est composé de :

  • Grand A La lettre, 4 pages qui s'ouvrent sur une carte inédite
  • Grand A Le mag, un webmagazine pour approfondir le thème de façon riche et dynamique
  • Grand A La rencontre, une nouvelle scène de dialogue offerte aux élus et aux acteurs de notre grand territoire, autour des enjeux de transitions et de coopérations.

Save the date
Voir l'image en grand
AURG
Mercredi 1er décembre à 18h à Grenoble

Un événement partenarial

Popsu, la Plateforme d’observation des projets et stratégies urbaines
Laboratoire Pacte
Grenoble-Alpes Métropole
Université Grenoble-Alpes


Colloque Popsu-Métropole de Grenoble

Voir l'image en grand
30 octobre et 1er novembre au Forum
Détail de la programmation et inscriptions gratuites (mais obligatoires)


Grand A

GRAND A #1 Territoire(s) 2017
GRAND A #2 Risques et résilience 2018
GRAND A #3 Numérique 2019
GRAND A #4 Énergét(h)ique 2020