L’Agence était présente samedi 16 octobre au 63e Congrès des Maires de l’Isère à Grenoble. Dans le cadre de l’Université des élus, Martial Simondant, Vice-Président de Bièvre Isère en charge de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme et membre du bureau de l’Association des maires de l’Isère et Benoît Parent, directeur général de l’Agence d’urbanisme, ont animé un atelier dédié à l’aménagement du territoire.

Congrès des maires 2021 : comprendre l’aménagement du territoire et ses évolutions

Le rendez-vous annuel des élus

Le 63e congrès des maires de l’Isère s’est tenu le samedi 16 octobre à Alpexpo, Grenoble. Organisé par l’Association des maires de l’Isère (AMI), ce rendez-vous annuel est l’occasion pour les élus, maires et présidents d'intercommunalité, de partager, d’échanger et de rencontrer les acteurs du territoire au service de leur action. En raison de la pandémie et de l’annulation du congrès en 2020, il s’agissait du premier rendez-vous des élus issus dans élections de mars et juin 2020.
Comme depuis quelques années, l’Agence d’urbanisme de la région grenobloise était aux côtés d’autres acteurs de l’ingénierie publique en Isère réunis sur un stand commun : le CAUE, l’EPFL du Dauphiné et Epora.
Partenaires complémentaires et transdisciplinaires, garants de l’intérêt général, les acteurs de l’ingénierie publique en Isère accompagnent les collectivités dans la compréhension des fonctionnements et des enjeux des territoires, dans l’élaboration, le suivi et la mise en œuvre des projets, l’évolution des pratiques, la conception et la gestion des stratégies de transition et d’adaptation, à toutes les échelles.

Un atelier pour comprendre les enjeux de l’aménagement du territoire et les outils à disposition

Dans un contexte d’important renouvellement municipal et législatif, l’Association des Maires de l’Isère et son exécutif ont souhaité proposer aux congressistes un atelier dédié à l’aménagement du territoire.
SRU, Alur, NOTRe, et au 22 août 2021, la Loi Climat et Résilience avec l’objectif Zéro artificialisation nette… En moins de 40 ans, les productions législatives et réglementaires ont été très nombreuses. L’accélération des mutations sociétales et technologiques ainsi que les évolutions climatiques obligent les élus à anticiper les effets et les impacts en termes d’aménagement du territoire et d’habitat.
Benoît Parent, directeur de l’Agence d’urbanisme, a co animé avec Martial Simondant, 2ème Vice-Président de Bièvre Isère cet atelier, dont l’objectif était d’offrir aux élus un panorama de l’urbanisation des dernières décennies et leur donner des clés pour répondre localement, et de façon coordonnée, aux nouveaux défis, dans la meilleure appréhension possible du cadre législatif.

« L’aménagement du territoire est un sujet qui touche directement les maires et les intercommunalités.
Pour bon nombre de propriétaires, c’est toujours le maire qui a la capacité de la distribution de la rente foncière. Le coût et la pression foncière sont nos sujets quotidiens. Et les enjeux d’usages et des ressources deviennent de plus en prégnants dans nos missions : loger les habitants, nourrir la population, proposer des espaces pour vivre et travailler…
L’accélération des mutations nous imposent à nous, élus, d’être nourris par les observations sur notre territoire, de comprendre les réglementations, de collaborer parfois au-delà des limites administratives… et globalement d’être accompagnés dans nos réflexions et notre action, pour adapter, préparer, anticiper et aménager le territoire de demain. »

Martial Simondant, Maire d’Artas, 2ème Vice-Président de Bièvre Isère
en charge de l'aménagement, de l'urbanisme et du PLUi

Voir l'image en grand
AURG

En images

Voir l'image en grand
AURG
Bruno Cattin, président de l'Agence (2e position) entouré par l'équipe Agence

Voir l'image en grand
AURG
Introduction du Congrès

L'atelier Aménagement du territoire

AURG