Observer
Brève

L’Agence accompagne le Plan Climat Air Énergie de la Métropole (PCAEM)

Publié le

Diagnostic local de santé, travaux exploratoires sur la séquestration du carbone par la forêt, préfiguration d’une Zone à faibles émissions (ZFE)... l'Agence est en appui de la Métropole dans la mise en œuvre de son Plan Climat Air Énergie Métropolitain (PCAEM).

L’Agence accompagne le Plan Climat Air Énergie de la Métropole

Le PCAEM 2020-2030 de la métropole grenobloise a été arrêté en juillet 2019 et approuvé en février 2020. Il constitue un cadre de référence pour l’intervention et l’engagement de la Métropole, mais aussi de tous les acteurs du territoire.

Huit missions étaient pointées pour l’Agence en 2020 (dont trois ont dû être reportées en 2021), chargée d’un appui à la coordination générale du PCAEM.

Avec elle, la Métropole s’est engagée dans un diagnostic local de santé pour se positionner sur l’intensification de la lutte contre les inégalités sociales, territoriales et environnementales de santé (ISTE). Les travaux
préparatoires ont porté sur la réalisation d’une V0 du diagnostic santé environnement, le calage du volet analyse des politiques publiques, la réalisation d’un cahier des charges intégrant un diagnostic santé des populations
et la hiérarchisation des enjeux.

Autre travail important mené par l’Agence : l’accompagnement des travaux exploratoires à la conception d’une stratégie métropolitaine sur la séquestration du carbone par la forêt. Elle a été force de proposition sur le process d’animation de la démarche, sur les leviers d’intervention et les scénarios, sur l’identification d’objectifs possibles et sur une analyse des politiques sectorielles métropolitaines au regard des enjeux de séquestration carbone. L’Agence a produit une note sur le cadre prospectif national et régional, afin de mettre en perspective les objectifs aux différentes échelles.

Parallèlement, elle a été mobilisée sur les travaux de préfiguration d’une Zone à faibles émissions (ZFE) pour les voitures particulières et les deux-roues à moteur (complémentaire de l’actuelle ZFE véhicules utilitaires légers et poids lourds), en particulier autour de l’acceptabilité sociale (caractérisation des populations « touchées ») et de l’impact sur les déplacements des éventuelles mesures.