Observer
Brève

Un diagnostic santé des habitants de la métropole

Publié le

Grenoble-Alpes Métropole a lancé en 2020 l’élaboration de son diagnostic local de santé. Grenoble-Alpes Métropole a lancé en 2020 l’élaboration de son diagnostic local de santé. L’Agence accompagne cette démarche, aux côtés du Cerema et de l’Observatoire régional de la santé (ORS).

Un diagnostic santé des habitants de la métropole

Comme rappelé par le Plan régional santé environnement (PRSE), l’air, le bruit, l’eau, l’alimentation et plus généralement, le cadre de vie et les comportements, influencent notre santé. Ils se trouvent au cœur des enjeux portés par les compétences métropolitaines, comme la gestion de l’eau, l’assainissement, les ordures ménagères, la cohésion sociale, la mobilité, l’habitat, etc.

Grenoble-Alpes Métropole a lancé en 2020 l’élaboration de son diagnostic local de santé. Trois directions en pilotent de concert les trois volets : santé de la population, de l’environnement, et état des lieux de la prise en,compte de la santé dans les politiques et actions métropolitaines. L’Agence accompagne cette démarche, aux côtés du Cerema et de l’Observatoire régional de la santé (ORS). Sa connaissance du territoire lui a permis de produire le diagnostic santé-environnement et de réaliser un benchmark des actions d’autres métropoles en matière de santé. Cette première étape de diagnostic, prévue dans le PCAEM 2020-2030, a pour objectif d’aider à hiérarchiser les enjeux en termes de santé environnementale, en complémentarité du diagnostic de santé des populations élaboré par l’ORS. L’Agence viendra ensuite analyser la prise en compte des enjeux de santé par les politiques métropolitaines. Ces analyses pourraient déboucher sur une stratégie et un plan d’actions transversaux à l’ensemble des services métropolitains, en étroite articulation avec les principaux acteurs intervenant dans la santé (communes, acteurs du territoire…).