Planifier
Brève

Polarité Nord-Est : l’un des 6 grands secteurs de projets de la Métropole

Publié le

Dans le cadre de la mise en œuvre de son PLUi, Grenoble-Alpes Métropole a sollicité l’Agence pour l’accompagner plus spécifiquement dans la mise en œuvre des ambitions et orientations du PLUI sur le territoire de la « Polarité Nord-Est » : Grenoble, Saint-Martin-d'Hères, Meylan, La Tronche et Gières.

Polarité Nord-Est : l’un des 6 grands secteurs de projets de la Métropole

Le centre-ville élargi de Grenoble et cinq autres secteurs de projets, ou polarités, sont définis par le PLUi métropolitain comme particulièrement porteurs de l’ambition du territoire. Ce en raison de leur niveau d’équipements, de la diversité de leur offre urbaine (commerce, services, loisirs, culture, mobilité) et de leur potentiel de développement.

Grenoble, Saint-Martin-d’Hères, Meylan, La Tronche et Gières dessinent ainsi la Polarité Nord-Est, un territoire économique majeur mais particulièrement vulnérable aux risques naturels et fragmenté par plusieurs coupures naturelles ou artificielles.

L’enjeu est bien identifié : coordonner les projets en cours, relier les centralités du secteur, développer les mobilités actives et valoriser le « parc naturel » des boucles de l’Isère. Une mission pour l’Agence, dont la première étape s’inscrivait dans une visée d’aménagement prospective co-construite sur le terrain (secteurs d’Inovallée et du futur Campus Technologique Santé notamment) avec différents services de Grenoble-Alpes Métropole, du Smmag et des communes, ou d’autres acteurs publics et privés porteurs de projets structurants (CHUGA, UGA...). Ce travail a abouti à une cartographie des différents projets et potentiels à l’horizon 2030, à un plan des orientations d’aménagement et des espaces publics ainsi qu’à des éléments pour alimenter les cahiers des charges de prestations ou de conception. D’autres ateliers sectoriels du même type sont prévus en 2021.