Grand A Le Mag #5 Émergences : un nouveau récit pour la métropole grenobloise ?
Publié le
À travers des articles et des vidéos d'acteurs d’horizons variés, partez à la découverte de la métropole de Grenoble : ses histoires, ses géographies, ses défis, ses enjeux, dévoilés par les résultats du programme de recherche Popsu.
Grand A Le Mag #5 Émergences : un nouveau récit pour la métropole grenobloise ?
Le webmagazine Grand A #5 Émergences, Métropoles à venir est en ligne ! Ce nouveau numéro partage les productions scientifiques issues du programme Popsu-Métropoles mené en partenariat avec divers chercheurs des laboratoires Pacte (IUGA), AAU (Cresson) et GEM, ainsi que des équipes de la Métropole et de l'Agence. Une vingtaine d'acteurs d’horizons variés prennent la parole, croisent leurs regards et expériences, pour explorer les ressorts de la résilience territoriale sous trois angles principaux : économie(s), géographie(s), hospitalité(s). Au fil des pages, on voit ainsi émerger un nouveau récit pour les métropoles et leur environnement.
L’hypothèse formulée est “celle d’un besoin à porter l’attention sur les émergences, ces petites choses à la fois invisibles et ordinaires, mais essentielles pour engager un changement de modèle”, selon les propos de Magali Talandier, la directrice scientifique du programme.
D’attractives, de locomotives, de rayonnantes (dans le meilleur des cas), nos jeunes métropoles sont, de plus en plus, taxées de technocratiques, barbares, suppôts de la mondialisation… En 2019, quand s’est initié le programme Popsu national, l’objectif était déjà, selon Marie-Christine Jaillet, directrice de recherche au CNRS, de « proposer un autre récit que celui de la disqualification métropolitaine ». Que d’enseignements, que d’idées et de richesses émergent de ce fertile partenariat entre la Recherche, la Métropole et l’Agence ! (…) Le pari de la résilience, d’aller vers une vi(ll)e plus choisie que subie, où chacun a son rôle à jouer, ouverte à la diversité, pleinement réconciliée avec son environnement, n’est pas celui des intellectuels, c’est celui de tous. La métropole grenobloise ne manque pas d’atouts pour le gagner. Grand A les explore.
Benoît Parent, Directeur général de l’Agence d’urbanisme de la région grenobloise
Un grand A partenarial
Aller + loin
Un projet éditorial partenarial
Popsu, la Plateforme d’observation des projets et stratégies urbaines
Laboratoire Pacte
Grenoble-Alpes Métropole
Université Grenoble-Alpes
Grenoble École de management
AAU CRESSON