Partager
Brève

2022 : les voeux de l'Agence d'urbanisme de la région grenobloise

Publié le

Nouveau projet d’Agence, nouveaux possibles. Toute l’équipe de l’Agence d’urbanisme s’unit à son président, Bruno Cattin, pour vous adresser ses meilleurs vœux.

2022 : les vœux de l'Agence d'urbanisme de la région grenobloise

En 2021, les élus ont voté la nouvelle feuille de route stratégique de l’Agence, le Projet d’Agence 2021-2026. Il est le fruit de plusieurs séances de travail politiques et techniques réalisées au premier semestre 2021. À partir des acquis considérés comme des points d’appui solides, un ensemble d’évolutions et d’améliorations dynamiques, présentées comme des trajectoires, ont été formulées. Elles tracent le chemin à suivre pour l’Agence, dans la continuité des étapes précédentes, avec de nouvelles marches à franchir d’ici 2026 pour conforter les missions d’une agence au service des territoires en transition. Pour y parvenir, la refondation du socle partenarial, espace de dialogue interterritorial et de mutualisation d’expériences, est centrale. Véritable ADN de l’Agence, il constitue la principale valeur ajoutée de notre organisme d’ingénierie territoriale au service de ses membres.

2022 : un programme partenarial riche et diversifié

La construction collective du programme partenarial 2022, dont la première version a été votée à l’assemblée générale du 15 décembre, prend en compte autant que possible la volonté de renouvellement exprimée dans le Projet d’Agence. Il se traduit par la poursuite de l’investissement dans la planification territoriale (SCoT, PLUi dont l’élaboration de celui de Saint-Marcellin Vercors Isère), dans le contexte de traduction locale de la loi Climat et Résilience, dont le fameux objectif de Zéro artificialisation net (ZAN) incite à revoir radicalement l’approche du développement territorial. Ce sujet majeur devra prendre toute sa place dans le socle partenarial afin que les acteurs partagent les éléments méthodologiques et d’observation et puissent appréhender collectivement cette rupture.

Le programme d’activité 2022 traduit également la poursuite de l’engagement de l’Agence dans les projets de territoire, les projets urbains, la redynamisation des centralités à travers plusieurs dispositifs (PVD, ORT), ainsi que l’accompagnement des démarches pour répondre au défi climatique (PCAET).

Multiscalaire et exploratoire de nouveaux champs, le programme 2022 entend participer à l’objectivation de l’inter territorialité et au suivi de l’évolution de l’aire grenobloise, notamment à travers différents dispositifs d’observation complémentaires, dont la traduction des résultats de l’enquête EMC².

Aller + loin

AURG
Projet d'Agence 2021-2026

À quoi sert l'Agence ? Quelle est son offre ? Quels services pour ses membres ?
(Re)découvrez un outil partenarial, au service des territoires alpins