Partager
Article

Des formations à l’outil « Vos territoires à la carte » : nouvelle session en septembre

Publié le

Mis à jour le

Population, ménages, habitats, économie... Vous souhaitez visualiser les données de votre territoire ? Des formations sont proposées par l’Agence en juin et septembre 2022.

L’Agence propose des formations à l’outil « Vos territoires à la carte » !

Outil de cartographie statistique en ligne, Vos territoires à la carte met à disposition un panel de données capitalisées dans le Système d’information territorial de l’Agence.
Indicateurs par thématiques (population, ménages, habitats, économie…), rapports détaillés par territoire, comparaisons, intégration de vos propres données… cet outil, mis à jour annuellement, offre de nombreuses fonctionnalités pour dresser le portrait personnalisé des EPCI, de la Métropole grenobloise (données infra-communales) ou des communes de l’Isère !
Le site a fait peau neuve en 2019 et offre de nouvelles fonctionnalités ! L’interface utilisateur a été repensée pour offrir plus d’ergonomie et il est désormais accessible sous différents supports (ordinateur, tablette, smartphone).

Vous êtes techniciens ou élus des collectivités, étudiants ou citoyens intéressés par la cartographie des données de votre territoire ?

 

Étape 1 : Formation Découverte | 2 sessions déjà réalisés en juin

Durée : 1h30

Modalités : à distance

Objectifs
> Découvrir l’outil et ses principales fonctionnalités
> Rechercher et consulter des indicateurs
Échanges et témoignages d’utilisateurs

 

Étape 2 : formation Mise en pratique | jeudi 15 septembre 2022 de 9h à 12h

Durée : 3 heures
Modalités : en présentiel à l’Agence, 21 rue Lesdiguières à Grenoble
Objectifs
> Découvrir les différents types d’analyses > Modifier une carte > Faire une sélection géographique > Sauvegarder / Partager des informations > Exporter des données et des cartes > Créer des portraits de territoires > Charger des données personnelles
Echanges et mise en pratique (10 personnes maximum pour la formation en présentiel)

Compléter le formulaire pourS'INSCRIRE

Aller + loin

Vos territoires à la carte

Voir l'image en grand
AURG
Exemple de cartographie de la population _ Isère (2018)

Ils·elles l'utilisent

Vos territoires à la carte m’est utile pour la réalisation de l'Analyse des besoins sociaux d’Echirolles, ou pour des thématiques spécifiques. Il me permet de produire des cartographies de manière autonome, sans avoir des compétences statistiques ou SIG. (...)

Hélène Joseph,
Chargée de projets sociaux transversaux au CCAS d'Échirolles

J’utilise souvent Vos territoires à la carte pour créer des cartes de travail. C’est notamment précieux pour les approches infra-communales qui sont déjà chargées dans l’outil (à l’iris / au carreau).
L’outil permet de changer facilement de périmètre géographique, d’une échelle EPCI à une échelle commune – infra en trois clics. (...)

Ludovic Chilotti,
Chargé de mission Observation–Prospective au Département