Projeter
Article

L’Agence à Mountain Planet 2022 : les trajectoires de transition des stations de montagne

Publié le

Mardi 26 avril, sur invitation de son partenaire Isère Attractivité, Colombe Buevoz de l’Agence d’urbanisme est intervenue aux côtés d’Emmanuelle George de l’INRAe, à la conférence « Tourisme en montagne, quelles approches pour le changement en Isère ? »

Un dispositif de recherche territorialisé pour accompagner les dynamiques de changement en montagne

Cette intervention s’inscrit dans le cadre du partenariat entre l’Agence, Isère attractivité et l’INRAe visant à construire une méthodologie innovante de recherche et de construction d’une démarche personnalisée pour les stations, élaborée dans le cadre du dispositif Tandem*. La démarche d’accompagnement des territoires-stations et de co-construction de leur trajectoire de transition, se fonde sur des expertises allant des perspectives d’enneigement à la fréquentation de la station, mais aussi sur le diagnostic hébergement touristique et immobilier de loisirs que l’Agence déploie.

« Il n’y a pas de modèle pour le futur de ces territoires de montagne. On est face à une diversité d’évolutions possibles, dans un contexte de changement. Il est nécessaire d’objectiver et de prendre en compte les visions des acteurs du territoire. D’où ce dispositif de recherche territorialisé basé sur une démarche participative de long terme pour être une évaluation constante »

Emmanuelle George de l’INRAe

*Transition touristique des territoires de montagne, Labex Item

© Pierre Jayet
Colombe Buevoz, Directrice d'études Territoires, responsable du Cadre Stratégies, Territoires & Montagne à l'Agence, avec Naïma Riberolles, Directrice Isère Attractivité et Emmanuelle George, Chercheure en économie territoriale à l'INRAe
© Pierre Jayet
Intervenantes à la conférence "Tourisme en montagne, quelles approches pour le changement en Isère ?"

 

© Pierre Jayet
Colombe Buevoz, Directrice d'études Territoires, responsable du Cadre Stratégies, Territoires & Montagne à l'Agence

"Votre implication auprès d'Isère Attractivité et du Département de l’Isère et votre expertise ont fortement contribué à la réussite de cette conférence « Tourisme en montagne : Quelles approches pour le changement en Isère ? » qui s'est tenue dans le cadre du Mountain Planet, mardi 26 avril 2022 à Alpexpo Grenoble"

Christophe SUSZYLO et Nathalie FAURE, vice-présidents du Département de l'Isère

Aller plus loin

Tourisme : l'Agence accompagne les transitions des territoires de montagne

AURG

Montagne & tourisme