Planifier
Article

Meylan : prospective urbaine sur son coeur de ville

Publié le

La Ville de Meylan conduit depuis plusieurs années des réflexions sur le devenir de son coeur de ville. Cet ensemble constitue un prototype de ville-parc réussi dans la métropole grenobloise.

Coeur de ville de Meylan : le projet

AURG

La Ville de Meylan conduit depuis plusieurs années des réflexions sur le devenir de son coeur de ville. Cet ensemble de quartiers entre l’A41 et l’avenue de Verdun, offrant équipements, commerces et services, ainsi qu’un patrimoine paysager et arboré remarquable, constitue un prototype de ville-parc réussi dans la métropole grenobloise.

Le caractère stratégique du secteur s’affirme par l’arrivée d’une ligne de Bus à haut niveau de service (BHNS) prévue par le SMTC et les dispositions du PLUi en cours de la Métropole, deux démarches accompagnées par l’Agence. Aussi la Ville de Meylan a-t-elle souhaité porter une démarche de projet structurante, associant ses instances participatives et les partenaires publics. Elle a confié fin 2018 à l’Agence une étude urbaine en ce sens, avec 3 objectifs :

  • définir une vision prospective du coeur de ville,
  • élaborer un schéma général d’aménagement,
  • accompagner des études pré-opérationnelles d’urbanisme sur les secteurs en projet.

L’Agence a préparé et animé une première séance d’échanges et de prospective urbaine entre grands partenaires publics, réunissant Grenoble-Alpes Métropole et le Syndicat mixte des transports en commun autour de la Ville de Meylan. Occasion de partager l’histoire urbaine du site et les problématiques actuelles, ce séminaire a permis de définir communément les enjeux majeurs à prendre en compte et des modalités de collaboration renouvelées au service du projet.

Cette première étape lance le projet qui se poursuit en 2019 avec les instances participatives.