Animer
Evénement

La Biennale Villes en transition 2019 : retour sur la conférence "Transition énergétique"

Publié le

A l'occasion de la Biennale Villes en transition 2019, l'Agence d’urbanisme, en partenariat avec la Ville de Grenoble et le laboratoire Pacte, a organisé une conférence-débat intitulée "Transition énergétique : comment la réussir sur notre territoire".

LA BIENNALE VILLES EN TRANSITION 2019 : RETOUR SUR LA CONFÉRENCE "TRANSITION ÉNERGÉTIQUE"

La 2e édition de la Biennale Villes en transition s’est tenue du 9 au 16 mars 2019 sur le territoire grenoblois. À cette occasion, l’Agence d’urbanisme, en partenariat avec la Ville de Grenoble et le laboratoire Pacte, a organisé une conférence-débat intitulée : « Transition énergétique : comment la réussir sur notre territoire ? » qui a réuni plus de 80 participants, d’origine diversifiée, expert ou grand public. À noter la présence dans la salle de monsieur le maire de Sfax et de sa délégation.

Cette rencontre répondait à trois objectifs : décrypter les enjeux et construire un socle de connaissance et de culture partagées à l’échelle du territoire ;

  • S’appuyer sur l’expérience d’autres territoires pour interroger les marges de manœuvre de l’action publique au regard notamment, des comportements individuels ;
  • Nourrir le débat local sur la transition énergétique.

Par les projets qu’elle mène au croisement des territoires, des disciplines et des thématiques, espace de dialogue entre les acteurs politiques, techniques et universitaires, l’Agence d’urbanisme est au cœur des recherches et débats autour des questions de transition énergétique dans la grande région grenobloise.
Comment mieux prendre en compte la question énergétique dans la construction des projets de territoire ? Cette question doit être traitée de manière collective avec nos partenaires, les énergéticiens, les citoyens, en s’appuyant sur les expertises locales et les retours d’expériences menées dans d’autres territoires.

Différents temps forts ont rythmé la conférence :

  • Les scénarios de transition énergétique en ville : acteurs, régulation, technologies, par Gilles Debizet, Maître de conférences à l’Université Grenoble Alpes (UGA), Chercheur au Laboratoire Pacte.> Consultez les vidéos des scénarios de la transition énergétique réalisées par le Laboratoire Pacte.
  • Quel processus de construction d’un projet économique en prenant appui sur la transition énergétique ? Illustration à partir de la dynamique REV3*, par Laurent Renavand de l’Agence d’urbanisme de Dunkerque (*une ambition collective à faire des Hauts-de-France l’une des régions européennes les plus avancées en matière de transition énergétique et de technologies numériques).
  • Pour aller plus loin : les enseignements d’un benchmark européen d’expériences, par Claire Roumet, directrice d’Énergycities, l’association européenne des autorités locales en transition énergétique.

Ces interventions ont été complétées par des témoignages locaux de RTE, GEG, Engie, l’Alec, le pôle de compétitivité Tenerrdis et l’Agence d’urbanisme.

  • Quelles résonances locales ? débat avec la salle, mené par Maxence Cossalter, en la présence d’élus grenoblois, pour évoquer les possibles et les priorités sur notre territoire.

La séance s’est conclue sous forme de billet d’humeur par :

  • Vincent FRISTOT, Adjoint à la Transition énergétique, Ville de Grenoble
  • Jérôme DUTRONCY, Vice-président Environnement Air Climat Biodiversité, Grenoble-Alpes Métropole

Retrouvez des interviews des intervenants et participants à la conférence sur la chaîne YouTube de l’Agence.

La vidéo de la rencontre

Découvrez le film de la séance (21 min).