45 risques et fragilités systémiques dans l'aire grenobloise : sommes-nous prêts à faire face ?
Publié le
L’Atelier des Futurs vient de publier un poster présentant les 45 risques et fragilités systémiques pré-identifiés dans la région grenobloise par les membres du groupe technique du RARRe (rapport annuel sur les risques et la résilience). La démarche est directement inspirée du Global Risk Report du Forum économique de Davos, revue au prisme d’une lecture experte et collective de notre territoire. C’est une mise initiale, appelée à évoluer.
45 risques et fragilités systémiques dans l'aire grenobloise : sommes-nous prêts à faire face ?
Rappel
Dans un monde en métamorphose, les élues et élus de l’Agence ont souhaité qu’elle se mobilise et mobilise les différents acteurs locaux pour se doter d’une capacité renforcée à imaginer, à se projeter et à anticiper, au service de la décision publique. C’est ainsi qu’est né en 2021 l’Atelier des Futurs, plateforme locale des prospectives et des stratégies. Ce collectif d’acteurs publics fédérés autour d’une charte d’engagements se veut tout à la fois centre de ressources, creuset d’expertises et laboratoires d’idées et de projets.
Étapes
En 2022, il a donné naissance au RARRe : le rapport annuel sur les risques et la résilience. Inspirée du Global Risk Report du Forum économique de Davos et déclinée localement, cette démarche vise à construire et à faire vivre une représentation partagée des risques et vulnérabilités systémiques (économiques, sociales, environnementales…) de l’aire grenobloise, ainsi que des ressources à mobiliser pour les anticiper. L’ambition est de rassembler les parties prenantes en fin d’année dans le cadre d’un Forum pour en débattre, puis de produire un rapport qui pourra être reconduit chaque année.
6 familles couvrant 45 risques
Les premiers travaux ont consisté à élaborer collectivement une première liste de risques et fragilités systémiques dans l’aire grenobloise, qui vont être passés au crible d’une grande enquête. Ils sont présentés dans cette publication qui explicite la démarche et ses étapes, et qui présente en son centre un poster préfigurant les principaux points de vigilance identifiés à ce stade pour notre territoire, répartis en six grandes familles.
L'Atelier des futurs, plateforme des prospectives et des stratégies
Rapport annuel sur les risques et la résilience
LE POSTER
Les 6 grandes familles
Famille A - Risques et fragilités liés au changement climatique, à la crise écologique et aux catastrophes naturelles ou industrielles
Famille B - Risques et fragilités portant sur la disponibilité des ressources et réseaux critiques
Famille C - Risques et fragilités impactant l’activité économique
Famille D - Risques et fragilités impactant la capacité d’action et d’anticipation des acteurs publics
Famille E - Risques et fragilités impactant la capacité de réponse aux besoins sociaux
Famille F – Risques et fragilités impactant la cohésion sociale