Observer
Article

Académie de Grenoble : focus sur l'évitement de la carte scolaire

Publié le

Dans le cadre du suivi-observation du Contrat de Ville, l’Agence a exploité des données spécialement fournies par le Rectorat de l’Académie de Grenoble. Objectif de l'étude : mesurer les flux entre les lieux de résidence et les lieux d’inscription des collégiens, ainsi que d’éventuelles relations entre les mouvements, le genre, l’origine sociale et la réussite scolaire.

Les collèges dont les secteurs de recrutement englobent les quartiers prioritaires figurent parmi ceux où le taux d’inscription dans le collège de secteur est le plus faible. Il apparaît que c’est avant tout à proximité des quartiers prioritaires qu’un évitement est décelable. Mais d’autres zones témoignent cependant d’un même phénomène.

Il est confirmé que les collégiens réussissent d’autant mieux les épreuves écrites du Diplôme national du brevet que leurs parents appartiennent à une catégorie sociale élevée et inversement (que le lieu de résidence
soit un quartier prioritaire ou non). La forte présence de catégories sociales défavorisées dans les quartiers prioritaires (45 % des élèves en moyenne contre 22 % sur l’ensemble de la métropole) induit donc de faibles réussites dans ces quartiers. Les éléments traités ne permettent cependant pas de savoir si la non-inscription dans le collège de secteur de ces collégiens (et le choix d’un autre collège) s’accompagne d’une réussite accrue.
Les collégiennes des quartiers prioritaires sont globalement plus fidèles au collège de secteur que les collégiens.
Pourtant, elles réussissent mieux leur parcours scolaire que leurs pairs masculins, et cet écart en faveur des collégiennes est plus fort qu’ailleurs dans la métropole.
Un second volet d’étude permettra de compléter ces informations.

Les résultats de cette étude ont été validés par la Direction de la cohésion sociale et de la Politique de la ville, le Service d’études statistiques, de la performance et de l’analyse de gestion (Sespag) et l’Inspection académique.

AURG