Dans la suite de la valorisation des résultats de l'enquête Mobilité grande région grenobloise (2019-2020), l'Agence publie le zoom thématique "usages et usagers du vélo". Au regard des enjeux climatiques, sanitaires, mais aussi des problématiques de raréfaction de l’énergie et des ressources financières des ménages et des collectivités, le développement du vélo apparaît comme un enjeu central.
Enquête mobilité : zoom sur le vélo
Déplacements, stationnement, équipements des ménages, profils des usagers sont décryptés dans cette nouvelle publication Zoom thématique de 8 pages. Un webinaire est proposé le jeudi 7 septembre à 14h dans le cadre du cycle WEBinAgence.
aurg
Ce qu'il faut retenir
Entre 2010 et 2020, la pratique du vélo pour les déplacements quotidiens progresse pour tous les motifs de déplacements, en particulier pour le motif domicile-travail. Cette progression est portée par la tranche d’âge des 25-64 ans. A contrario, l’usage du vélo chez les 18-24 ans stagne.
Les femmes se déplacent toujours moins à vélo que les hommes.
La distance moyenne des déplacements réalisés à vélo reste faible (2,5 km). Seuls 13 % des déplacements réalisés à vélo dépassent les 5 km.
L’usage du vélo est de moins en moins dépendant de la météo.
La pratique du vélo reste encore faible dans les territoires périurbains et ruraux, elle est plus importante en cœur urbain. Le cœur métropolitain concentre plus de 80 % des déplacements réalisés à vélo dans la grande région grenobloise, pour seulement 44 % des habitants.
Possession et usage d’un vélo ne vont pas de pair : la distance à parcourir et la qualité de l’espace public influencent beaucoup l’usage au quotidien.
Le manque de stationnement sécurisé est également un frein à la possession et à l’usage du vélo dans les espaces les plus denses.